Durant tout le week-end, l’Albatros Club de Gerpinnes a organisé son célèbre rassemblement de jets miniatures. Pour cette 19e édition, les modélistes débutants ou confirmés s’y sont retrouvés afin de vivre leur passion: réaliser des acrobaties de haut vol avec leurs mini jets.
Comme chaque année, les modélistes débutants ou confirmés se sont retrouvés à l’Albatros Club de Gerpinnes pour sa grande rencontre des jets miniatures. Les passionnés d’aéromodélismes ont pu profiter du week-end pour réaliser des acrobaties avec leurs engins.
" Avant chaque vol, la préparation est la même que l’aviation de grandeur, explique Steve Dumonceau, modéliste. Il faut donc contrôler les commandes et les paramètres du moteur. L’aéromodélisme est une passion que je partage avec mon papa depuis que j’ai 3 ans."
Seule ombre au tableau, la météo n’était pas adéquate pour pouvoir voler sans risque.
" Le vent est relativement fort aujourd’hui, confie le modéliste. Mais nous avons de la chance, car il est plus au moins dans l’axe, cependant les rafales sont importantes, allant parfois à plus de 60km/h. Ce n’est pas évident pour être le plus précis dans nos figures, mais on essaye de se débrouiller."
Des créateurs de jets
Ce week-end rassemble également les passionnés de création d’avions miniatures. C’est le cas de José, depuis 3 ans il construit un F35, ce fameux avion acheté par les forces aériennes belges.
"Je l’ai dessiné avant de fabriquer les moules, c’est le premier avion que j’ai sorti de mes moules, explique avec fierté José Vrancken, modéliste et créateur. Pour le moment, il ne vole pas encore, car je dois terminer certains paramètres, mais j’espère le faire prendre son envol au mois de septembre."
Les pilotes et créateurs de ces avions équipés de petits réacteurs ont donc pris plaisir à se retrouver pour cette 19e édition, ils ont partagé ensemble une passion bien souvent présente depuis l’enfance.
Clara Declercq