Des ouvriers sous-payés sur le chantier du GHDC à Gilly ?

par
|

Selon nos confrères de la Rtbf, les ouvriers roumains actuellement occupés sur le chantier seraient sous-payés voire même exploités par la société qui les a engagés en Roumanie.  Des contrôles ont pourtant été effectués par l’Auditorat du travail en septembre dernier, mais rien n’a été détecté. 

Contrôle sur chantier, une opération régulière

A Charleroi, l’Auditeur du travail n’est jamais avare d’une descente sur l’un ou l’autre méga chantier, on se souvient des contrôles à répétition durant la construction de Rive Gauche.  Le 3 septembre dernier, c’est le futur Grand Hôpital de Charleroi à Gilly qui était visé.  Une centaine d’ouvriers étaient contrôlés par 25 policiers, mais  aucune infraction n’avait été relevée. Et l’Auditeur de préciser, à l'époque, qu’il s’agissait d’une intervention en accord avec le GHDC, celui-ci souhaitant que les travaux se déroulent sans qu’aucune infraction ne soit commise.

Une quarantaine d’ouvriers concernés

Pourtant, ce matin, nos confrères de la Rtbf révèlent qu’une quarantaine d’ouvriers sont « inquiets et préoccupés » par ce qui leur arrive depuis qu’ils ont commencé à travailler sur le chantier Carolo.  En effet, depuis leur arrivée à Gilly, un quart de leur salaire est systématiquement prélevé pour être envoyé en Roumanie.  Mais plus inquiétant encore, ils n’ont reçu aucune explication quant à la destination de ces fonds.  Une pratique qui s’apparente à celle des négriers fin des années 80. 

Plusieurs ouvriers ont témoigné sous couvert de l’anonymat et il s’avère alors que leur contrat n’a finalement que peu de valeur au regard de la loi Européenne sur les travailleurs détachés. Contrat dans lequel il est clairement indiqué que le travailleur est engagé par la SA Hidroconstructia pour la réalisation d’un chantier en sous-traitance pour les sociétés S.M. Gilly 2024, Franki SA et Jan de Nul NV, les sociétés donneuses d’ordre et responsables du chantier. 

Hidroconstructia qui dispose d’un siège en Belgique et un autre à Bucarest, n’applique pas, conformément à la loi anti-dumping les avantages du régime belge à ses travailleurs, elle n’est par exemple, pas répertoriée à l’OPOC, Office Patronal d’Organisation et de Contrôle des Régimes de Sécurité d’Existence, une obligation pour toutes entreprises qui travaillent sur notre territoire. De plus, sur papier, les conditions salariales appliquées à ces travailleurs sont conformes à la convention collective CP124 belge, mais une fois que l’étrange « retenue sur salaire » est appliquée, ils sont largement en dessous du salaire minimum, leur employeur est donc dans l’illégalité. 

L’offre était pourtant alléchante ! 

Sur la page Facebook de la société qui les a engagés, ces ouvriers ont trouvé une offre plutôt alléchante. « Hidroconstructia embauche de toute urgence pour la Belgique (…) chef d'équipe, charpentiers, forgerons, (…) Nous offrons un salaire motivant selon la performance et l'expérience, le transport et l'hébergement, la continuité au travail. » La réalité, elle est tout autre, ces ouvriers sont arrivés en Belgique dans un minibus, ils ont été installés à 23 dans une maison de Jumet sans confort.  Ils travaillent 9 heures par jour et sont payés 8h. Des conditions d’un autre siècle, comme en attestent aussi leurs fiches salariales, de simples morceaux de papier sur lesquels figure le montant de la rémunération avec un petit BE, montant duquel il faut déduire la fameuse somme à rembourser à côté de laquelle sont écrites clairement les lettres RO.  Des documents qui n’ont aucune valeur légale.  La société pousse même le vice jusqu’à faire verser les sommes en Roumanie par les ouvriers eux-mêmes. 

Le monde syndical effaré  

Une fois la parole de ces travailleurs libérée, le monde syndical a réagi.  Carlo Briscolini, secrétaire régional de la FGTB, qui est déjà intervenu sur le chantier de Rive Gauche n’a rien vu venir : « Sur leurs contrats, ceux que j’ai pu parcourir, c’est très clair : la convention du secteur de la construction CP124 est plus ou moins respectée. » Il ajoute « C’est hallucinant de voir que, des années après le déclenchement des premières mesures pour contrer le travail au noir, ici, les sociétés sont devenues expertes dans l’art de ne pas se faire prendre mais continuent de tirer des profits sur le dos des ouvriers. Dans le cas présent, c’est même à la limite de l’indétectable. »  Mais loin de se croiser les bras, Carlo Briscolini, a interpellé l’Auditorat du travail de Charleroi, ce matin. 

Réactions en chaîne

Ce matin, des contacts ont également eu lieu entre le secrétaire régional, le substitut de l’Auditorat du travail de Charleroi et la direction générale de l’association momentanée Franki-DeNul, à l’initiative du responsable de projet du GhdC. On apprend donc que les entreprises Franki-DeNul qui gèrent l'ensemble du chantier, ont mis un terme il y a 10 jours au contrat de sous-traitance avec la société Hidroconstructia. Le motif principal de cette rupture de contrat résiderait exclusivement dans des défauts d’organisation et d’exécution sur chantier, les ouvriers terminent leurs prestations cette semaine et sont remplacés.  

Autre conséquence, ce matin, la police a perquisitionné les maisons de Jumet où sont installés les ouvriers, il n’en resterait plus que 17 sur 40, les autres ayant déjà été renvoyés en Roumanie.  

Du côté du GhdC, la direction se dit scandalisée par de telles pratiques « Force est de constater que malgré une attention toute particulière au respect des règles et des personnes, nous sommes collectivement impuissants face à l’ingéniosité criminelle de quelques-uns ».  Car il est vrai que malgré toutes les mesures prises, ces agissements restent difficiles à détecter et la réalité de ces ouvriers roumains est, à notre époque, relativement inimaginable.  

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tamines/Auvelais : Fermeture complète du pont situé Boulevard de l’Europe

Tamines/Auvelais : Fermeture complète du pont situé Boulevard de l’Europe

Pour des raisons de sécurité, le SPW Mobilité et Infrastructures a décidé de fermer complètement le pont qui surplombe la Sambre, situé Boulevard de l’Europe à Auvelais.
Image
Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Le pont du boulevard de l'Europe, qui relie Tamines à Auvelais dans la commune de Sambreville, a été provisoirement fermé en raison d'une usure anormale, a indiqué mardi le Service public de Wallonie (SPW).
Image
La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

Les conseillers communaux carolos ont approuvé lundi soir une convention transactionnelle entre la Ville de Charleroi et l'entreprise Argea. L'objectif de cette dernière est d'indemniser la société en question qui a réalisé par erreur des travaux sur un pont appartenant à la Ville de Charleroi.
Image
Une erreur de pont qui tombe à pic

Une erreur de pont qui tombe à pic

À Courcelles, une entreprise a rénové le mauvais pont suite à une confusion. Une erreur qui aurait pu coûter cher, mais la Ville a accepté de payer… car les travaux apportent une vraie plus-value. Entre quiproquo et code civil, retour sur cette drôle de rénovation.
Image
N40 : réfection des revêtements à hauteur de Philippeville

Ham-sur-Heure-Nalinnes/Gerpinnes – N5 : réalisation d’un rond point

Le lundi 4 novembre débute un chantier de sécurisation du carrefour formé par la N5/Route de Philippeville et la rue de Bertransart, sur les communes de Ham-sur-Heure-Nalinnes et Gerpinnes.
Image
Des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi du 17 au 30 octobre

Des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi du 17 au 30 octobre

Dans le cadre des travaux de rénovation des espaces publics, l’entreprise Galère-Viabuild procédera à de nouvelles interventions pour répondre aux remarques formulées lors de la réception provisoire.
Image
Le chantier titanesque de la piscine de Marchienne-au-Pont entre dans sa deuxième phase

Le chantier titanesque de la piscine de Marchienne-au-Pont entre dans sa deuxième phase

Après une importante opération de désamiantage qui s’est déroulée de janvier à avril 2024, la seconde phase du chantier de la piscine de Marchienne-au-Pont débutera la semaine du 11 novembre.
Image
Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

Gare Charleroi-Central : nouvelle étape franchie pour les travaux du couloir sous-voies

À Charleroi-Central, les travaux battent leur plein. En chantier depuis 2021, le couloir sous-voies est désormais entièrement percé. Avec un budget de 23 millions d'euros, les travaux visent à améliorer la mobilité tout en relançant les connexions entre les quartiers.
Image
R3 de Charleroi: le revêtement va faire peau neuve entre la "Blanche Borne" et Châtelet à partir du 14 octobre

R3 de Charleroi: le revêtement va faire peau neuve entre la "Blanche Borne" et Châtelet à partir du 14 octobre

Les revêtements du R3/Grand Ring de Charleroi, feront l’objet d’une réfection entre les échangeurs n°9 « Blanche Borne » et n°10 « Châtelet », en direction d’Heppignies. Ce chantier débutera le lundi 14 octobre.
Image
Des réparations urgentes à mener sur le ring de Charleroi

Des réparations urgentes à mener sur le ring de Charleroi

La circulation sur une portion du ring de Charleroi sera limitée à deux voies durant plusieurs semaines en raison d'une dégradation au niveau du tablier, a indiqué mercredi après-midi dans un communiqué la Société de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre

Premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre

Ce mercredi 9 octobre 2024 est donné le premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre. Un projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif stratégique n°1 du Programme Stratégique Transversal du CPAS de Charleroi: « Une action sociale plus proche du citoyen ».
Image
Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

La commune de Farciennes possède déjà de nombreuses infrastructures sportives et culturelles : un hall des sports, une piscine, un stade de football, un centre culturel, une académie de musique, etc. Elle a aussi un agora-space au parc des Cayats depuis de nombreuses années.
Image
La Place Destrée enfin rendue aux Gilliciens

La Place Destrée enfin rendue aux Gilliciens

Ce samedi, la Place Destrée à Gilly a officiellement été inaugurée, marquant la fin des travaux d’aménagement dans le cadre du fameux plan place de la ville de Charleroi. Ce projet, attendu depuis plusieurs années, redonne vie à ce lieu autrefois utilisé comme un parking sauvage.
Image
Des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi du 17 au 30 octobre

Travaux de voiries à Thuin et à Ragnies les 16 et 17 septembre

Le lundi 16 et le mardi 17 septembre, des travaux de raclage et asphaltage seront effectués sur des routes communales. De 7h à 17h, l'arrêt et le stationnement seront interdits sur les voiries suivantes :
Image
Farciennes: Travaux à la rue du Wainage

Farciennes: Travaux à la rue du Wainage

Du lundi 16 septembre au vendredi 20 septembre 2024, des travaux seront effectués à la Rue du Wainage, du n°90 jusqu’au carrefour de la rue du Premier Décembre.