Nova Belgica, 1624, est la nouvelle comédie musicale en wallon. Réalisés par Michel Robert, accompagné de quarantaine d’artistes, ils racontent l’histoire des premiers pionniers wallons arrivés à New York à travers des chansons et des représentations écrites par Marc Keiser.
Nova Belgica, 1624, retrace la vie des premiers pionniers wallons qui arrivent à New York. Sur cette embarcation, Catherine Tricot, originaire de Pry-Lez-Walcourt, va jouer un rôle primordial dans la reconnaissance des Wallons sur le territoire new-yorkais.
" Ce spectacle représente l’aventure de nos Wallons qui sont partis en Hollande, indique Michel Robert, auteur du spectacle. Ils étaient chassés, étant donné qu’ils étaient protestants. Par la suite, Pierre Minuit, a acheté l’île des Manhattes (à Manhattan) aux Indiens, ce qui est donc devenu Nova Belgica. Donc, on dit toujours que New York est Wallon, car la Ville a été sans doute créée par des Wallons , c’est comme ça."
La comédie musicale regroupe une quarantaine d’artistes sur scène qui chanteront des musiques originales de Marc Keiser.
"Tout le spectacle est en wallon, explique Michel Robert. Nova Belgica c’est l’évènement des Wallons donc c’était logique que le spectacle soit dans ce dialecte-là. De plus, il faut savoir que je suis sur la création du livret depuis très longtemps, on a enregistré le livret et les musiques depuis 2016. Désormais, nous pouvons présenter la pièce finale, c’est magnifique. "
Le spectacle Nova Belgica sera présenté du 18 au 21 janvier 2024 au centre culturel Gabrielle Bernard, situé à Moustier-sur-Sambre.