En septembre 2024, ARTS², l'École supérieure des Arts, inaugurera à Charleroi une formation supérieure en danse : interprétation. Ce programme sera proposé en partenariat avec Charleroi danse et co-organisé avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre.
ARTS², l'établissement d’enseignement supérieur en pleine croissance dont le siège est situé à Mons, est reconnu pour ses formations de qualité en Musique, en Théâtre et en Arts visuels. En intégrant le domaine de la Danse, ARTS2 devient la seule École supérieure des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles à proposer 4 domaines de formation.
Pour l’ouverture de ce nouveau domaine, ARTS² s’associe à des institutions et établissements prestigieux pour présenter un programme novateur. Cette formation sera donnée au coeur de la ville de Charleroi, au siège de Charleroi danse, acteur majeur de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le cursus complet et collaboratif sera destiné à la formation des danseuses et danseurs à travers une approche multidisciplinaire et intégrée. L’entrée en vigueur du bachelier sera suivie, à l’horizon 2027-2028, du déploiement d’un Master en danse, également orienté vers l’interprétation, offrant ainsi la première filière complète diplômante en danse, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Bachelier et le Master en danse : "interprétation" constitueront un parcours où se rencontrent excellence académique et pratiques artistiques. Dans un cadre professionnel, intégrant les fondements de leur art, les étudiantes et les étudiants se plongeront dans les diverses techniques de la danse contemporaine et dans les arts qu’elle touche ; ils et elles approfondiront leur compréhension anatomique et se formeront à l’interprétation scénique. La collaboration étroite avec la Haute École - Condorcet développera le volet scientifique. Grâce à l’expertise de ses pédagogues, les cours, dispensés par des kinésithérapeutes et des professionnels de l’étude de la motricité, permettront aux danseurs et danseuses d’acquérir une connaissance approfondie de leur outil de travail, favorisant ainsi une pratique artistique durable et éclairée.
Le programme inclura la culture générale artistique et les théories particulières relatives à la danse ; sous la direction d’une équipe pédagogique exceptionnelle, composée de professionnels renommés issus du monde de la danse, de la musique, du théâtre et des arts visuels, le programme préparera au mieux les étudiantes et les étudiants à une carrière active. Cette équipe pédagogique élargie offre une diversité d’enseignements, contribuant ainsi à enrichir l’expérience pédagogique des étudiantes et des étudiants qui auront également l’opportunité de collaborer avec des chorégraphes belges et internationaux, et de développer leur propre potentiel artistique. ARTS² et ses partenaires fourniront un environnement d’apprentissage stimulant et créatif, en mettant à disposition toutes les ressources nécessaires pour développer le talent artistique des étudiantes et des étudiants.
Le lancement du Bachelier en danse : interprétation, à Charleroi en 2024, marque donc une étape significative pour l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Bachelier en danse : "interprétation" s’adresse bien sûr aux étudiantes et aux étudiants en possession d’un Certificat de l’enseignement secondaire supérieur, ou d’un titre équivalent obtenu à l’étranger. À l’issue du programme de formation émergeront des artistes dotés d’une maîtrise technique, d’un bagage théorique solide, et d’une voix artistique singulière. Les candidatures pour ce programme sont déjà ouvertes : www.artsaucarre.be/devenir-etudiant.
Une agrégation spécifique complétera ultérieurement l’offre de formation pour les personnes disposant d’un Master en danse : interprétation, ou en Danse et Pratiques chorégraphiques. Veuilelz noter que l’inscription à ARTS2 est d’abord conditionnée à une épreuve d’admission. L’inscription ne peut être confirmée qu’après la réussite de cette épreuve et la réception d’une notification officielle. Les épreuves d’admission se dérouleront à Charleroi danse les 29 et 30 juin 2024.
Pour postuler, les informations détaillées figureront sur les sites d’ARTS² (artsaucarre.be) et de Charleroi danse (charleroi-danse.be)