Le BPS22 accueillera jusqu’au mois de mai, la nouvelle exposition de l’artiste américaine Banks Violette. Intitulée « The bees made honey in the lion’s skull , les œuvres présentent les principales oppositions symboliques telles que la vie et la mort, le blanc et le noir ou encore l’ombre et la lumière.
L’artiste américain Banks Violette investit les différents espaces du BPS22 avec une quarantaine d’œuvres historiques dont certaines sont des installations monumentales.
"C’est la première grande rétrospective en Europe de son travail et nous sommes ravis que ce soit au BPS22, explique Pierre-Olivier Rollin, directeur de l’établissement. Banks Violette est un artiste qui s’intéresse énormément aux sous-cultures et aux contre-cultures telles que l’adolescence, le heavy métal et les différents groupes musicaux qui ont déclinés à partir du dark métal. Dans ses œuvres, l’artiste va essayer d’exprimer à la fois la lourdeur de cette musique, l’univers et le fantasme qu’elle va générer. Quelques pièces sont cassées volontairement par l’artiste, comme dans le rock, on aime souvent casser sa guitare sur scène, c’est donc tout naturellement que l’on retrouve des objets cassés en opposition toujours, avec la notion de construction et de destruction et de renaissance également."
L’artiste, originaire d’Ithaca, aime utiliser le sel dans ses créations. Selon lui, le sel représente une intersection entre l’art, sa jeunesse difficile, lorsqu’il était dépendant à l’héroïne et le déclin économique de la ville.
L’exposition retrace donc une petite partie de sa vie, en commençant avec des œuvres créées en 2005, allant jusqu’aux dernières, en 2023 avec deux sculptures luminaires présentes d’ailleurs dans plusieurs magasins de la Maison de mode haute couture Céline.
"Ce sont des lustres qui tombent, que l’on retrouve dans 14 Maisons de mode Céline partout dans le Monde, confie Pierre-Olivier Rollin. C’est une exposition que l’on voulait réaliser depuis longtemps au BPS22. Il y a une dizaine d’années, nous avions pu accueillir une petite partie des œuvres de Banks Violette et nous souhaitons les remettre au goût du jour, avec de nouvelles créations, ainsi que ses anciennes qu’il a retravaillées."
L’exposition de Banks Violette est accessible au BPS22 jusqu’au 5 mai prochain.