Au travers de sa conférence des bourgmestres, Charleroi Métropole a tenu ce matin un point-presse pour afficher les bases posées en 2021 afin d'entamer ses futurs projets pour 2022. Au menu, il y aura l'alimentation durable, la mobilité et le tourisme. Via ces différents axes, les 30 communes s'unissent autour de ces thèmes pour avancer plus rapidement ensemble.
Car la structure supracommunale Charleroi Métropole, c’est 30 communes pour 600 000 habitants. L’année 2021 était surtout consacrée à la construction des lignes directrices. « Certains projets ne peuvent plus être menés de manière isolée à cause de l’insuffisance de moyens humains et financiers avec des problèmes comme la mobilité, explique Paul Furlan, le président de Charleroi Métropole. Il est normal aujourd’hui de se départir d’une partie de son autonomie communale pour la confier à un organe de plus grande taille et qui va pouvoir gérer cela de manière plus efficace. »
La mobilité, au coeur de la métropole
Ensemble, les acteurs socio-économiques et les élus communaux auront un impact non-négligeable pour porter à bien des projets, comme la mobilité avec la RN54 par exemple. « Aujourd’hui, le projet va être porté par les 30 communes de Charleroi Métropole qui vont, je l’espère, dans le cadre du plan de mobilité urbain, en faire une priorité », annonce Paul Furlan,
Cette vision commune se traduit par deux grands axes et huit stratégies.
« Comment positionner cette région de manière positive ? Et de manière interne, comment améliorer l’efficacité de notre gestion ? Que ce soit en terme de mobilité, de relocalisation de nourriture, comment aider nos producteurs locaux à valoriser leurs produits sur notre territoire ? » Voilà le travail qui attend l’ensemble des acteurs de Charleroi Métropole.
Charleroi Métropole se veut complètement transparent et met l’accent sur la communication avec un site internet dans lequel tous les projets sont déjà consultables. Après avoir posé les bases en 2021, on entrera dans une phase d’opérationnalisation dès 2022.
L’alimentation saine, durable et locale, le tourisme, la mobilité, voilà des chantiers pour lesquels Charleroi Métropole va travailler sans pour autant remplacer l’un ou l’autre niveau de pouvoir. La structure supracommunale se place désormais sur l’échiquier décisionnel d'une certaine manière et il faudra en tenir compte car on ne parle plus d’une seule commune mais bien de 30.
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