A Charleroi, le projet de Marina ou de Relais Nautique est annoncé depuis un certain temps déjà. L’idée n’a pas été mise de côté, bien au contraire, mais ce projet n’était pas dans le priorités en termes de délais de réalisation.
Comme l’explique le président du Port Autonome de Charleroi Christian Laurent dans cette interview de Catherine Businaro, ce projet va se développer dans le cadre du Plan d’Infrastructures. Contrairement aux travaux de réhabilitation de la Ville Basse et du réaménagement des quais de Sambre, la Ville de Charleroi n’est pas contrainte par les délais du fonds européen FEDER pour la réalisation de ce relais nautique.
Les derniers ajustements des plans de cette marina seraient en cours selon Christian Laurent. Si tout va bien, le Relais Nautique pourrait être construit en 2024.
Relais nautique : retour sur un projet ambitieux
Le projet a été annoncé il y a déjà quelques années. Un relais nautique, aménagé face à la gare de Charleroi, viendra compléter l’intermodalité de ce lieu dédié au transport de personnes. Destiné à fournir un lieu d’arrêt pour le tourisme fluvial, le relais représente une plus-value considérable pour le développement de la ville basse et pour le rayonnement de la voie d’eau à Charleroi. Le relais viendra compléter le réaménagement des quais précédemment évoqué. Le relais renforcera le réseau wallon de navigation de plaisance et l’aménagement des quais à Charleroi.