Charleroi contre les violences faites aux femmes !

par
|

La Ville, le service Egalité des Chances et la Plateforme Ruban Blanc se mobilisent en ligne et par des actions symboliques du 25 novembre au 6 décembre 2020. La campagne de lutte contre les violences faites aux femmes a été adaptée car la crise sanitaire a encore aggravé la situation sur le terrain.

Depuis début 2017, la Belgique compte plus de 123 féminicides, dont au moins 21 depuis le début 2020. Un chiffre glaçant auquel il faut ajouter les agressions non-létales mais qui marquent les femmes dans leur chair et dans leur esprit, et qui place la Belgique au-dessus de la moyenne d’autres pays européens.

Ce 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, jour de la campagne nationale « ruban blanc », rappelle que les trop nombreuses formes de violences dont elles sont victimes ne sont pas de simples « faits divers » : qu’il s’agisse des violences physiques (de l’agression au meurtre), et de celles, plus insidieuses, telles que les violences psychologiques, économiques, institutionnelles, …qui touchent à l’intégrité et à l’autonomie des femmes.

Une Ville « non sexiste » pour prévenir les violences

Ce 25 novembre est également l’occasion de rappeler l’investissement de la Ville de Charleroi dans la défense des droits et des intérêts des femmes. Une volonté inscrite dans le Plan Stratégique Transversal 2019-2024 et par le vote, lors du Conseil Communal du 28 mai 2018, d’une motion spécifique liée à la poursuite et mise en œuvre de la Convention d’Istanbul sur le territoire communal. (Note : Ce traité international, ratifié le 14 mars 2016 par la Belgique et entré en vigueur le 1er juillet de la même année, a pour objectif la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique).

« En collaboration avec le Service Egalité des Chances et le Conseil Consultatif Egalité Femmes-Hommes nous travaillons d’arrache-pied pour faire de Charleroi une Ville non sexiste et prévenir les violences faites aux femmes » souligne Françoise Daspremont, échevine de l'Egalité des chances. Mais la tâche est immense et cette lutte ne pourrait se faire sans l’engagement des acteurs de terrain. C’est pourquoi, depuis dix ans, la Ville soutient activement  la campagne Ruban Blanc

 

La campagne Ruban blanc à Charleroi

Ainsi, à Charleroi, c’est donc cette plate-forme « Ruban blanc » qui opérationnalise la campagne nationale en partenariat avec l’ASBL Charleroi Centre-Ville et avec le soutien de la Ville de Charleroi et le SPF Intérieur.

Cette plate-forme associative, coordonnée par l’ASBL Maison Plurielle, rassemble plusieurs associations carolorégiennes dans l’objectif de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui découlent des rapports de domination, d’améliorer les droits des femmes, et de prôner l’égalité des sexes. Elle sera présente dans l’espace public carolo et dans l’espace numérique pour sensibiliser les citoyen.ne.s aux violences, du 25 novembre au 6 décembre. (Programme ci-dessous).

Le confinement vecteur d’augmentation des violences faites aux femmes !

Pendant la période de confinement, la plupart des services d’aides spécialisés et des associations féministes ont constaté une intensification des violences conjugales. De nombreuses femmes se sont retrouvées confinées, enfermées avec leur bourreau. Elles ont été confrontées à d’autant plus de difficultés que d’habitude pour solliciter les aides extérieures existantes et se mettre en sécurité.

Dans le contexte du deuxième confinement, les associations et les services dédiés, comme le service communal Centre d'Aide aux Victimes (C.A.V.), continuent de constater l’augmentation des violences faites aux femmes. La Campagne de ce 25 novembre 2020 est donc d’autant plus importante pour démontrer que chacun.ne peut agir à son niveau et faire prendre conscience à tous les citoyen.ne.s de l’ampleur des violences qui sont perpétrées envers les femmes.

Actions carolos

Plusieurs actions sont à l’agenda 2020, dont deux actions symboliques d’ouverture et de clôture, diffusées en live sur Facebook.

  1. Une action symbolique d’ouverture de la campagne le 25/11 à 12h sur la Place Verte de Charleroi (les rassemblements étant interdits, la Plateforme Ruban Blanc invite le public à la rejoindre sur Facebook pour une diffusion en live)
  1. Un spot de sensibilisation diffusé sur Buzz Radio et CharleKing
  1. Une disposition de 10 Rubans Blancs Géants dans le centre-ville de Charleroi (Place Verte, Place Charles II, Quai 10, Ciné Le Parc, Hôtel de Ville, Rive Gauche)
     
  2. Une large campagne de sensibilisation numérique (campagne d’images et d’informations, diffusion des signaux d’alerte pour la détection des violences conjugales, de conseils concrets pour aider et des services d’aides)
  1. Une distribution de cartons de sensibilisation et de badges en partenariat avec les restaurants et commerces locaux de Charleroi : ceux-ci étant fermés, l’idée est de distribuer les supports via les livraisons et le take-away.
  1. Une action symbolique de clôture de la campagne le 4/12 à 12h au Palais de Justice de Charleroi (les rassemblements étant interdits,  une diffusion en live sera organisée sur Facebook : Plateforme Ruban Blanc – 2020

 

Où s’adresser ?

C.A.V. (Centre d'Aide aux Victimes)

Rue Emile Tumelaire 80

6000 Charleroi

Tél : 071/86.15.12 - GSM : 0479/48.36.12

Mail : cps.aide.victimes@charleroi.be

Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h à 16h

Maison Plurielle

Tél : 071/94 73 31 - GSM : 0492/65 55 47

Le service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Ecoute Violence conjugale

 0830/30 030 (Gratuit et accessible 24h/24)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Chaque année, une marche aux flambeaux rassemble citoyens et anciens ouvriers autour du Haut Fourneau 4, témoin emblématique de l’histoire industrielle de Charleroi.
Image
Le tatami de sortie au COS pour les championnats de Belgique junior d'arts martiaux

Le tatami de sortie au COS pour les championnats de Belgique junior d'arts martiaux

Comme chaque année, le COS accueillait les futurs champions d'art martiaux ! Dans ce championnat de Belgique, où le plus important est de prendre de l'expérience et surtout du plaisir, les jeunes étaient au rendez-vous !
Image
Météo : L'IRM met en garde contre les intoxications au CO

Météo : L'IRM met en garde contre les intoxications au CO

L'Institut royal météorologique (IRM) a signalé, samedi dans son bulletin à la mi-journée, des conditions défavorables au fonctionnement des foyers domestiques et des chauffe-eaux, pouvant conduire à une intoxication au CO.
Image
Volley-ball - Coupe Challenge dames : Battu à Nicosie, Charleroi garde toutes ses chances en seizièmes de finale

Volley-ball - Coupe Challenge dames : Battu à Nicosie, Charleroi garde toutes ses chances en seizièmes de finale

En seizièmes de finale de la Coupe Challenge dames de volleyball, Charleroi s'est incliné 3 sets à 2 dans la salle d'Olympiada Neapolis à Nicosie et devra l'emporter à domicile pour se qualifier.
Image
Pas dans le match, le Spirou s'incline logiquement face aux Okapis d'Alost

Pas dans le match, le Spirou s'incline logiquement face aux Okapis d'Alost

Le Spirou Charleroi recevait les Okapis d'Alost dans le cadre de la BNXT League. Les Carolos espéraient une 4e victoire consécutive, toute compétition confondue. Ils se sont confrontés à une équipe d'Alost, capable du pire, comme du meilleur.
Image
Fermeture de l’A503 en direction du R3 à Charleroi, pour le chantier du nouvel échangeur derrière la gare

Fermeture de l’A503 en direction du R3 à Charleroi, pour le chantier du nouvel échangeur derrière la gare

L'A503 en direction du R3 de Charleroi sera fermée à la circulation dès ce mercredi à partir de 18 heures et jusqu'à vendredi matin en raison du chantier du futur échangeur vers la gare de Charleroi, a indiqué mercredi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Charleroi : le Passage de la Bourse en mode rétro avec son marché vintage

Charleroi : le Passage de la Bourse en mode rétro avec son marché vintage

A Charleroi, le Passage de la Bourse a accueilli la 6e édition de la "Bourse au rétro". Organisé deux fois par an, ce marché vintage cherche à redynamiser ce lieu parfois méconnu de Charleroi.
Image
Charleroi : la Ligue Francophone de Triathlon organisait sa journée de détection à l'Hélios

Charleroi : la Ligue Francophone de Triathlon organisait sa journée de détection à l'Hélios

La Ligue Francophone de Triathlon organisait ce dimanche son Community Day ! Cette journée, dédiée à la détection de jeunes talents, était organisée ce dimanche à l'Hélios.
Image
La caserne Trésignies à Charleroi sera réhabilitée en micro-zone d'activités économiques

La caserne Trésignies à Charleroi sera réhabilitée en micro-zone d'activités économiques

Le site de l'ancienne caserne Trésignies à Charleroi va devenir une micro-zone d'activités économiques. Le périmètre de reconnaissance vient d'être approuvé, a annoncé mardi dans un communiqué le ministre wallon des Parcs d'activités économiques François Desquesnes.
Image
Jean Yernaux, l'architecte de Charleroi, est décédé à l'âge de 94 ans

Jean Yernaux, l'architecte de Charleroi, est décédé à l'âge de 94 ans

Jean Yernaux, né en 1930, était un architecte et urbaniste actif principalement à Charleroi entre 1960 et 2000. Il était considéré comme l'une des personnalités qui ont "fait" la structure urbaine de Charleroi. Il est décédé à l'âge de 94 ans et laissera une empreinte forte dans la région.
Image
Charleroi : L'IET Notre-Dame initie les jeunes à la politique

Charleroi : L'IET Notre-Dame initie les jeunes à la politique

A une quinzaine de jours des élections communales, nombreuses sont les écoles qui organisent des débats pour initier, ou non, les jeunes à la politique. C'était le cas cette semaine à l'Institut D'enseignement Technique de Charleroi.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Le collège communal de la Ville de Charleroi a attribué plusieurs marchés pour l'assainissement de trois sites à réhabiliter dans le périmètre du marché vespéral à Marcinelle.
Image
Le PTB dévoile ses têtes de listes aux élections provinciales

Le PTB dévoile ses têtes de listes aux élections provinciales

A moins d’un mois des élections communales et provinciales, le PTB a dévoilé ses priorités et le candidat et la candidate qui vont tirer la liste à Charleroi.
Image
Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

La Ville de Charleroi, en partenariat avec l’intercommunale Tibi, organise, pour la troisième année consécutive, la Fête de l’environnement. Cinq journées de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect de la nature à destination du public scolaire et grand public. 
Image
Marché attribué pour la future cité administrative carolo

Marché attribué pour la future cité administrative carolo

La Ville de Charleroi a annoncé mercredi en fin de journée qu'elle avait attribué le marché de rénovation de sa future cité administrative. À terme, elle compte y localiser quelque 600 fonctionnaires actuellement répartis sur plusieurs sites.