La Ville de Charleroi, en collaboration avec l’ASBL Terre Ouverte, organise son premier festival de la transition écologique. Le festival mettra en avant de nombreuses initiatives qui ont vu le jour dans la ville. Interview de Xavier Desgain qui est à l’origine du projet.
Carolotopia, un festival de la transition écologique, s’installe à Charleroi le 13 novembre prochain. Une journée familiale, ludique et pédagogique.
« On y invite chacun à prendre connaissance des initiatives, en matière de transition écologique, qui se font sur Charleroi et ailleurs. Toutes les personnes intéressées, seules, entre amis, ou membres d’associations, sont invitées. Le festival permettra à chacun de partager ses expériences », se réjouit Xavier Desgain (Ecolo), échevin de la Transition écologique.
Ateliers, animations, food truck bio, …Le festival s’annonce riche en animations autour de la transition écologique.
« Il y aura des projections de films, une conférence de Rob Hopkins, professeur de permaculture et docteur honoris causa. Mais ça sera également festif puisqu’il y aura un food truck avec de la nourriture durable, des contes et spectacles pour enfants, etc. »
Découvrir les initiatives dans Charleroi
Ce festival sera aussi l’occasion idéale de découvrir Charleroi, ses initiatives écologiques et ses acteurs locaux.
« Il y aura également des visites de terrain : Jumet.bio, la permaculture à Avanti, … Ces visites permettent de rencontrer les acteurs de terrain, sur place, de voir ce qu’ils font et d’échanger avec eux. De nombreux citoyens sont également engagés dans des projets de transition mais ne se connaissent pas assez. C’est donc important que chacun puisse se réunir dans un cadre festif, qu’on échange et qu’on soit fière de ce qu’on fait déjà dans la ville pour la transition écologique. »
Le rendez-vous est pris et fixé le 13 novembre à Charleroi Danse. Ouvert à tous, sous présentation du Covid Safe ticket, le festival est gratuit. Le programme de la journée est disponible ici.