Réinventer la mobilité, c’est l’ambition du BHNS, le Bus à Haut Niveau de Service. Le développement de ce nouveau moyen de transport concerne le Sud de Charleroi. L’idée est de transformer la Nationale 53 et la Nationale 5 en boulevards urbains, avec une utilisation complètement repensée de l’espace public. La semaine dernière, une nouvelle réunion de concertation s’est tenue avec les riverains. Les différentes aménagements de ce vaste projet ont été présentés. S’ils ne font pas l’unanimité, ces changement feront la part belle aux usagers faibles. Voici différentes vues avant et après les transformations.
Le BHNS, c’est +/- 11km, soit 11.000 habitants desservis pour la N53 et 8000 pour la N5
Pour la Nationale 53, le tronçon est d’environs 5 kilomètres, de la rue de la Villette à Bomerée. Soit, 29 arrêts de bus qui seront réaménagés. Ce trajet comprendra 3 Parcs-Relais offrant 250 nouvelles places et 3 parkings réservés aux riverains, ainsi que des parkings pour vélos. 619 arbres seront plantés sur le parcours.
Pour la Nationale 5, le tronçon est de 5 kilomètres 600, du rond-point Tirou au rond-point Ma Campagne, soit 25 arrêts de bus réaménagés, 570 nouvelles places de parkings, deux parkings pour les riverains et des emplacement pour les vélos. 874 arbres seront plantés sur ce trajet.
Des modifications paysagères importantes
Ces routes que vous empruntez régulièrement vont donc considérablement changer de visage.
Le rond-point de Couillet, par exemple, sous le ring, accueillera un nouvel espace de parking.
Sur la route de Philippeville, des ilots centraux avec végétation et des zones vertes seront aménagés, avec un nouveau tracé routier pour les différents moyens de transport.
Une mise en service prévue pour 2024
En terme de calendrier, après les études d’avant-projets, la préparation et les dépôts de permis réalisés entre 2017 et 2019, les études d’exécution se feront en 2020. Si tout se passe comme prévu, la phase de travaux devrait s’étaler entre 2021 et 2023, pour une mise en service du BHNS en 2024.