Depuis quelques jours, de nombreux citoyens ont signalé des tentatives d’escroquerie par téléphone. Prévenus, la police, la plateforme Safe on Web et l’opérateur Proximus appellent à la vigilance et donnent quelques conseils.
Les arnaques téléphoniques sont encore bien présentes et la candeur des répondants peut parfois les mettre à mal. Désormais, les arnaqueurs n’utilisent plus des numéros « privés », ils appellent avec des numéros commençant par des indicatifs comme 0477, 0479 et 0494.
Une fois que la personne a décroché, une voix indique en anglais qu’il y a un souci avec le numéro de registre national et la carte de banque. C’est déjà un premier indice pour vous mettre la puce à l’oreille et comprendre qu'il s’agit là d'une arnaque. Ne soyez pas dupe et ne communiquez pas toutes ces informations.
De nombreuses personnes ont déjà signalé ce type d’arnaque, ce qui a amené la plateforme Safe on Web et l’opérateur Proximus à faire preuve de vigilance: « Toute une série de données sont demandées: votre numéro d’immatriculation national, le numéro de votre carte d’identité, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Il semble que le seul but de cet appel soit de vous soutirer le plus d’informations possible. Celles-ci pourraient être utilisées lors d’un autre appel dans les prochaines semaines, en se faisant passer pour votre banque par exemple. Si vous leur avez communiqué des infos, il faudra donc rester vigilant. »
Si un numéro commençant par 0477, 0479 ou 0494 vous appelle, décrochez, on ne sait jamais. Mais si vous sentez qu’il s’agit d’une entourloupe, prévenez la police.