C’est à minuit le vendredi 13 mars 2020 que les lieux culturels, tout comme les cafés et restaurants, ont fermé pour la première fois, marquant le début d’une longue série de confinements, la plupart du temps ciblés sur certains secteurs. Ce samedi, les secteurs de l'horeca et de la culture étaient main dans la main pour organiser plusieurs happenings !
Still Sanding For Culture, c’est reparti pour une seconde édition. Un an après la fermeture de l’horeca et de tout le secteur culturel, les différents acteurs carolos de ces secteurs ont organisé plusieurs happenings ce samedi. Comme ici, devant la Cuve à Bière, les passants ont eu droit à une prestation de Slam.
Un anniversaire difficile à digérer pour les deux secteurs qui souffrent le plus de la crise, même si les quelques petits événements ne sont pas une réelle ouverture totale. Mais plutôt une sorte d’espoir.
Au Quai 10, on a essayé de faire une séance de cinéma en respectant les règles sanitaires en vigueurs en ce moment. 10 personnes qui se rassemblent en extérieur en journée. Pour un cinéma, cette règle est absurde et presque infaisable.
Au cinéma et à la Brasserie, tout le monde est au chômage depuis huit mois. Parmi les personnes qui ont pu venir jusqu’au Quai 10 pour braver le vent, et essayer de voir quelques choses sur l’écran qui reste bien souvent désespérément blanc, des habituées… L’action s’est poursuivie partout dans le centre de Charleroi. Dans les différents théâtres, salles de spectacles, bar, restaurants et brasseries.