La salle du Cos de la Garenne était l’antre du badminton ce week-end à l’occasion du tournoi annuel du club de Badminton de Mont-sur-Marchienne.
Lors de notre dernière visite, il y a plus de deux ans, le président nous avait conté les difficultés que le club connaissait en termes de salle mais maintenant, tout va bien mieux…
" Depuis déjà presque deux ans, on a pu réintégrer notre hall sportif pour les entraînements dans un premier temps. La Ville a entamé son Plan Renowatt, les travaux de rénovation du bâtiment. On a au moins pu récupérer nos installations, ce qui veut dire qu'on a récupéré le nombre de membres et que notre écoles des jeunes est à nouveau full. Voilà, il faut attendre maintenant la fin des travaux et donc nos amis du BC Charleroi nous ont permis d'utiliser les installations du Parc des Sports et de mettre à notre disposition le matériel pour réaliser notre tournoi ce week-end à Charleroi. Dans notre salle, ce n'est pas encore possible car la limitation est à cent personnes , une limitation imposée par le corps de pompiers donc on doit attendre la prochaine visite des pompiers et la réalisation des travaux afin de pouvoir réintégrer enfin nos installations mais ça va aller, hein...", explique Pascal Colmonts, président du BC Mont-sur-Marchienne.
Ceci dit, le tournoi a connu un beau succès :
"On est relativement contents, c'est 127 participants, ce sont les top classements, les classements de 1 à 8, sachant que ça s'étale jusque 12. On est très contents de la participation des classements 1,2, 3, 4. Par contre, on a un peu moins de participation dans les classements 7, 8 mais c'est un peu général en ce moment, les tournois reprennent de la vigueur mais on est satisfaits du nombre et de la qualité présente à Charleroi. "
Le tournoi du BC Mont-sur-Marchienne est une date que l’on retient dans le calendrier sportif et ce sont les badistes qui en font sa qualité :
"C'est sur deux jours. En simples, doubles messieurs, doubles mixtes. On fait les simples en deux jours, les doubles homogènes en un jour et les mixtes se joueront demain également, histoire d'étaler et de ménager un petit peu les articulations de tout le monde. On a des gens d'Esneux, des gens de la région de Liège. On a des néerlandophones, des Français qui jouent dans des clubs belges, on a un Luxembourgeois, les gens se déplacent et font du chemin pour venir jusque chez nous donc on est super contents."
Le BC Mont-sur-Marchienne a le vent en poupe avec son équipe qui se maintient en Nationale, son tournoi qui cartonne et aussi son école de jeunes qui compte 80 joueurs. Parmi eux, il y a Tim Garbe, qui porte fièrement les couleurs du club tant en simple qu'en double :
"Il se passe bien.Là en double, on vient de gagner les deux matches qu'on avait donc on va sortir de poule. Et en simple, j'ai perdu un match sur deux, il m'en reste encore un que je jouerai dans pas longtemps. Pour moi, le tournoi est incontournable car c'est le tournoi de mon club. Donc évidemment que c'est un incontournable, je le fais chaque année. depuis tout petit. Ca fait quatorze ans que je joue à Mont-sur-Marchienne et je ne suis jamais parti ailleurs..."
Tim, qui est de niveau 5-6, a 20 ans et a toujours l’ambition de progresser:
"Tous les jours, on a envie de s'améliorer, de vouloir aller de plus en plus haut. Ce n'est pas facile. On s'entraîne pour mais à 20 ans, on est encore jeune, on peut encore aller très très loin. J'aimerais être un "2" un jour mais pas sûr d'y arriver. Plus s'entraîner, c'est pas vraiment possible parce qu'il faut quand-même du repos mais être plus assidu, plus concentré à l'entraînement. Il y a des jours où on doit relâcher, on doit s'amuser aussi, si on ne 'amuse pas, on ne sait pas continuer longtemps ce qu'on fait..."
S’amuser c’est aussi l’un des objectifs que propose le club de Mont-sur-Marchienne lors de son tournoi et il a bel et bien été rempli.
Sur le même sujet
Recommandations

Cyclisme : Ragnies a accueilli une manche de l'Echappée du Hainaut
