Après sa huitième place aux Jeux paralympiques de Tokyo, l’athlète carolo Piotr Van Montagu vient de décrocher la médaille d’or à la Coupe d’Europe paralympique du tir à l’arc (catégorie compound). Une compétition qui se déroulait dans la ville tchèque de Nove Mesto Nad Metuji. Piotr, qui évolue au club de la Compagnie des Archers du Château de Gerpinnes, peut être fier de cette belle performance, lui qui a pourtant vécu des débuts compliqués dans cette compétition.
« Effectivement, l’entame de la Coupe d’Europe n’a pas été de tout repos. Après douze heures de route interminables, nous sommes arrivés dans un hôtel en plein « no man’s land ». Il n’y avait pas de connexion wifi, pas de réseau et la nourriture sur place n’était pas vraiment extraordinaire. En plus une douleur au dos m’a envahi avant le début de la compétition. Pour couronner le tout, la météo sur place n’était pas clémente, hors je déteste prendre part à une compétition sous la pluie ! », indique Piotr Van Montagu.
L’athlète de 33 ans ne s’attendait pas à monter sur le podium…
« Honnêtement, au vu des différents paramètres cités précédemment, je ne me voyais pas du tout réaliser une telle performance. Je prenais match par match et au final, j’ai décroché la première place. C’est une énorme fierté et je tiens particulièrement à remercier mon entraineur Vincent Vandervelden et mon dog-sitter Stéphane Huaux », ajoute Piotr Van Montagu.
Médaille dérobée…
« Après la cérémonie officielle de remise des médailles, nous avons été invités à poser tous ensemble pour la traditionnelle photo de clôture. J’ai donc abandonné mon fauteuil pendant quelques minutes et quand je l’ai récupéré, ma médaille avait disparue ! Heureusement, les organisateurs avaient tout prévu et une médaille de remplacement m’a été remise. Voilà pour l’anecdote », nous dit avec le sourire Piotr Van Montagu.
Prochain objectif: le Championnat d’Europe
« Un podium au Championnat d’Europe qui se déroulera à Rome au début du mois d’août, c'est mon prochain objectif. Ensuite, il y aura le championnat du monde l’année prochaine à Pilzen, avant peut-être de décrocher une place pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 », conclût Piotr Van Montagu.