Charleroi se prépare à accueillir ce qui se fait de mieux en inline hockey l’espace d’une dizaine de jours. À la Garenne et, en face, au COS, ce sont plus de 125 rencontres qui vont se dérouler dès jeudi. Tchéquie, Italie, France, Espagne, les plus grands seront présents: 14 nations, 45 équipes, plus de 800 joueurs. Avec un invité surprise, la Namibie, une référence mondiale. « C’est une première: hommes, femmes, juniors, tous sont réunis en un seul lieu, se félicite Philippe Roncalli, membre de l’organisation. Pour remporter la palme, nous avons proposé un concept all in: hôtel, nourriture, déplacements… Nous sommes ravis d’avoir la chance de mettre sur pied une telle compétition. »
Le top niveau dans des conditions idéales
Les organisateurs ont, d’ailleurs, mis les petits plats dans les grands: deux salles de haut standing avec une rue privatisée, c’est un véritable petit village dédié au hockey qui s’installe à la rue des Olympiades. Un événement qui surfe sur l’essor du hockey en Belgique. Deux nouveaux clubs viennent, en effet, de voir le jour dans le nord du pays et une section féminine se crée dans la région.
« Cet Euro, c’est celui de tous les clubs belges, précise Thierry Leenders, le président de la fédération. Les aides viennent de partout. Cela va être une belle fête, d’un excellent niveau. »
Présents dans toutes les catégories, les Belges seront, également, très ambitieux. Premiers coups de crosses: jeudi.
E.G.