La Cyclo Jacky Locicero est une randonnée organisée par le club Cyclo Montigny en l'honneur de son coureur tristement disparu en 2017. Cette épreuve n'a que quelques années d'existence mais déjà une réputation d'exigence qui en fait un rendez-vous incontournable pour tous les férus de dénivelés. Mais cette année, la Jacky Locicero a élargi son offre et s'est rendue accessible aussi aux amateurs de vélo davantage axés sur une pratique loisirs.
Depuis sa création, la Jacky Locicero proposait 4 distances :
La Découverte : 80 km - 800m de dénivelé
Le Sportif : 100km - 1300m de dénivelé
Le Corstaud : 130km - 1800m de dénivelé
Le Royal : 160km - 2300m de dénivelé
Ces parcours réalisés autour des Lacs de l'Eau d'Heure sont exigeants et répondent parfaitement au label "Brevet à dénivelé".
Deux nouveautés de 40 et 70km
Pour cette édition 2023, le club Cyclo Montigny a voulu proposer des parcours privilégiant des plaisirs plus tranquilles.
"Nous avons deux nouveaux parcours qui sont intitulés Val de Sambre. Nous avons les chemins de l'année dernière, les Chemins de l'Eau d'Heure, qui sont plus relevés. Ces parcours ont un public mais pas tous les publics. Nous avons les nouveaux, Val de Sambre, on va vers la Sambre, c'est évidemment moins rebutant en termes de montées...", explique Christian De Bast, le responsable sportif du club Cyclo Montigny.
L'organisation a dénombré plus de 180 participants, comme l'an dernier à peu de choses près. Sauf que cette année, la météo était beaucoup moins attrayante alors que l'an dernier, elle était excellente :
" Avec le temps, avoir autant de participants peut être considéré comme un succès. C'est pas mal. On espérait mieux mais on maîtrise beaucoup de choses mais pas la météo."
Le club de Clermont n'a pas failli à sa tradition de rendre visite à ses amis de Montigny-le-Tilleul à l'occasion de leur randonnée, tout comme les Montagnards participeront à la Clermontoise le jeudi de l'Ascension :
"Personnellement, j'ai fait les 80 et certains d'entre nous ont fait 130 km. Nous sommes venus à une cinquantaine du club. La cyclo ici est très très difficile mais c'est pour ça qu'on vient...", explique Frans Monkerhey, président du CCT Clermont.
Et leur particularité est qu'ils y viennent à vélo, ce qui leur demande 15 ou 30 km supplémentaires !