C'est une véritable équipe de cyclistes qui s'était donnée rendez-vous ce matin aux abords de la Garenne. Munie du maillot à l'effigie de l'école, la section cyclisme a décidé d'organiser un Tour de Belgique en équipe. Ils vont donc parcourir les quatre coins de la Belgique à vélo, ils vont enchainer les étapes, braqués sur l'objectif final: effectuer 1000 kilomètres en sept jours.
Faites le calcul, cela fait 142 km par jour. C’est l’objectif que s’est fixé la section cyclisme de la Garenne. Au programme de ce lundi, 160 km entre Charleroi et Bellefontaine dans la province du Luxembourg. « C’est une idée qui est venue durant le confinement, explique Vincent Van Thienen, cadre sportif à la Garenne. Normalement, chaque année au mois de juin, nous faisons un stage à la montagne mais cette année à cause du coronavirus, nous n’avons pas pu le faire. Du coup, avec les élèves, nous avons pondu l’idée de faire ce tour de Belgique. »
Il y aura donc sept étapes dont une partie qui se fera aux Pays-Bas. A défaut d’avoir un Tour de France, c’est un véritable Tour de Belgique pour conclure une fin d’année en roue libre. « Il faudra les gérer car ils (les élèves) sont habitués à faire des longues distances mais pas sur plusieurs jours d'affilée. Donc c’est leur apprendre à rouler en groupe et à être solidaire vis à vis des autres », confie Vincent.
Tout comme les professionnels, ils vont bénéficier d’une assistance en cas de pépin. C’est Claudy qui fermera la route avec sa camionette. « Un ami m’a demandé de les suivre et je me suis dit 'pourquoi pas' en tant que pensionné et passionné. S’ils ont besoin de quoique ce soit, je serai là », explique Claudy.
Dimanche, ils seront de retour à Charleroi, les jambes lourdes mais avec le sentiment d’avoir accompli un Tour de Belgique en équipe. Ce seront eux finalement les rois de la Petite Reine.