C'est une aventure incroyable qu'a vécu Fabrice Marinelli. Il a accompagné le champion de crossfit, Alexandre Jolivet, aux Crossfit Games des Etats-Unis en tant que manager et coach. Qui est cet athlète carolo de 43 ans dont le savoir-faire semble si recherché?
Fabrice Marinelli a débuté les sports de combat très jeune avant de découvrir le crossfit.
"J'ai commencé les sports de combat à l'âge de huit ans. J'ai commencé par le kung fu, puis je suis parti sur le taekwondo puis le karaté kyokushinkai où là, j'ai fait ma petite carrière de préparateur. Je suis deuxième dan en karaté kyokushinkai. J'ai ouvert ma salle, j'étais dans la compétition élite. Je bougeais assez bien mais je recherchais quelque chose qui pouvait m'apporter plus d'explosivité, plus de force. A cette époque-là, il n'y avait encore de salles de crossfit. J'ai cherché un peu sur Google et j'ai découvert le crossfit. Je me suis entraîné, j'ai fait quelques compétitions et puis j'ai ouvert ma salle."
Fabrice Marinelli possède la salle du Crossfit Darkland à Gilly, un établissement où il enseigne la discipline et qui connaît un beau succès :
"J'en vis actuellement. C'est bien de pouvoir vivre de sa passion"
Et puis, il y a eu cet appel...
Alexandre Jolivet est français, ancien militaire qui a pratiqué le football, le rugby au niveau professionnel et il a été pousseur de l'équipe nationale de bobsleigh. Il a découvert le crossfit à l'âge de 32 ans. C'est une star de la discipline qui force l'admiration de tous les adeptes de la discipline. Il a participé aux Masters Crossfit Games à Birmingham aux Etats-Unis dans la catégorie 40-45 ans.
" Alexandre Jolivet est un athlète de très haut niveau, au niveau crossfit. Il a fait 7 fois les Crossfit Games, c'est vraiment le top niveau, c'est les championnats du monde dont trois podiums. Je le suivais sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et on se likait l'un l'autre. Et un jour, il me dit : mes félicitations parce que j'avais un nouveau sponsor, j'aimerais bien te parler. Comme tu sais, je vais aller aux Crossfit Games et je voudrais que tu sois mon manager et mon coach. Il me suivait depuis pas mal de temps, et moi aussi, donc il voyait bien que je venais des sports de combat et je pense que c'est ça qui lui a plu, cette discipline qui est un peu plus stricte, travail sur le mental et tout ça. J'avais déjà préparé des athlètes de haut niveau mais comme Alexandre Jolivet, jamais... Coacher un athlète professionnel, ce n'est pas juste se dire, j'y vais et je le coache. C'est : je vais lui faire à manger, je vais le suivre, je vais le masser, tout ce qui va derrière, franchement, c'est un gros travail aussi..."
Un coaching gagnant
"Je ne pouvais pas lui apporter plus qu'il n'est parce que c'est un athlète de haut niveau mais je pouvais lui apporter des stratégies différentes. Je pense que ça l'a aidé fortement. Il a même fait un work out où il a fait une barre, on appelle ça le front squat, c'est la plus grosse barre jamais eue aux Crossfit Games, il a mis 207 kg, c'est énorme. La plus grosse barre des barres faisait 160kg... Là, il a tout explosé. Les Américians ils sont forts pour le show et tout ça, Au niveau ambiance, c'était vraiment génial. C'est grandiose. Moi, je me suis retrouvé comme un gosse avec tous les athlètes de haut niveau, des coaches, des gens que je suivais sur Instagram ou les réseaux sociaux, je les ai vus en vrai."
Alexandre Jolivet ambitionnait le top 10 de cette compétition qui regroupait les 40 meilleurs performers de la planète.
" La mission a été accomplie, il a été septième. On a fait un très bon travail ensemble, je pense. Et d'autres choses vont arriver..."
Place au rêve américain de Fabrice...
"On se met un peu dans le rôle inverse, on change la direction. Il veut que je reste son coach. Mais, moi, c'est aussi un peu un rêve de moi aussi essayer d'accéder aux Crossfit Games et là, avec un gars comme Alexandre Jolivet, je pense qu'il y a moyen.Je me laisse deux ans, on verra. On bosse ensemble donc ce sera lui, maintenant mon coach. "
Mais cela va demander beaucoup de travail et beaucoup d'investissement personnel et financier aussi. Fabrice Marinelli va devoir adapter sa nutrition pour prendre encore plus de muscle et suivre des entraînements bien plus ciblés.
Alexandre Jolivet sera de passage en Belgique en octobre prochain pour un séminaire au Crossfit Darland à Gilly.