Championnat du monde d’Indoor Skydiving à Gosselies: de l’art en chute libre

par

Événement à Gosselies : l’Airspace Indoor Skydiving accueille le championnat du monde de chute libre. Pendant quatre jours, les meilleurs s'affrontent en soufflerie. Vincent Boquet et Amandine Payen ont testé l'expérience avant les pros.

Un championnat du monde à Charleroi: une vraie fierté
Cette année, c’est le simulateur belge qui a gagné la confiance de la FAI (Fédération
Aéronautique Internationale) pour l’organisation de cette prestigieuse compétition, sans nul doute la plus attendue au niveau mondial.
 
« Quand on a ouvert en 2014, se rappelle Havard Flaat, de l’Airspace Indoor Skydiving de Gosselies, on avait en tête de faire un truc exceptionnel et d’amener des gens du monde entier ici à Charleroi. Et là, c’est bien réussi. »
 
De l’art en vol
Pendant quatre jours, le simulateur de chute libre gosselien ouvre ses portes aux 200 meilleurs athlètes mondiaux, qui se disputeront le titre de champion du monde dans les catégories « Dynamic » et « Freestyle ». Deux disciplines artistiques spectaculaires! Le Free style, par exemple, c’est un show chorégraphié, en vol et en musique.
« C’est une discipline qui se rapproche du patinage artistique, précise Eliot Pothet, le Coach de l’équipe de France et ancien Champion du Monde. On a vraiment des détails de score sur nos positions de vol, notre exécution et notre présentation. »
Et les athlètes sont aussi notés en fonction de la difficulté des figures qu’ils exécutent. Un plaisir pour les yeux. Des instants magiques pour le spectateur, mais pas que…
« Pour nous aussi, c’est très magique, conclut Eliot Pothet. Surtout qu’à l’intérieur, on entend juste le bruit du vent, on n’entend pas le public, donc on est vraiment dans notre bulle. »
Et le résultat, ce sont des shows qui allient grâce et performances athlétiques, dans un art on ne peut plus aérien.

Recommandations