Karaté et MMA étaient au programme le vendredi soir
Il existe désormais une nouvelle infrastructure pour les amoureux d'arts martiaux et autres sports de combat. Avec l'AZ Performance, Abdelhakim Zaine a voulu créer un concept à l'Américaine au coeur de Jumet. "On a une salle noire et rouge, avec des tatamis assez épais pour absorber les chocs", explique l'intéressé. "On propose diverses disciplines afin de permettre aux membres d'avoir une vraie offre sur la région. Cela fait bientôt un an que nous sommes ouverts, il y a un véritable engouement."
Le vendredi, en début de soirée, ce sont les karatékas en herbe qui s'entraînent. "On peut commencer dès l'âge de 5 ans. On essaie d'enseigner la discipline et les différentes techniques. Ici, on est dans un karaté full-contact qui permet également de faire du sparring entre les enfants."
Le MMA a le vent en poupe !
Une fois le cours terminé, place au MMA et ses athlètes. Sous la houlette de Damien Berteaux, une vingtaine de membres découvrent ou approfondissent leurs connaissances de la discipline. "Depuis que la télévision s'intéresse à ce sport, il y a de plus en plus d'adeptes", lance l'intéressé. "Au départ, on a toujours une dizaine ou une vingtaine de membres, mais il n'en reste que trois ou quatre, après quelques semaines... Il y a toujours un roulement."
Les adeptes peuvent en apprendre plus sur le mix martial arts qui combine plusieurs disciplines. "Mon travail est de faire la transition entre les différents sports de combat. Du kick boxing au travail au sol, je leur donne des techniques pour y parvenir. Si les élèves veulent approfondir certaines disciplines, je les dirige vers des collègues."
Voilà un nouveau temple du sport de combat qui est peut-être l'antre des champions de demain.
J.De.