Seuil d'alerte dépassé en Wallonie et dans certaines communes

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La wallonie en zone orange depuis ce week-end, les communes qui dépassent un peu partout le seuil d'alerte de 20 cas par 100 000 habitants : Faut-il se fier à ces chiffres ? Comment les communes dépassent-elles ce seuil fatidique ? Exemple à Montigny-le-tilleul et Chapelle-lez-herlaimont. 

Depuis ce week-end, La Wallonie est classée zone orange sur la carte épidémiologique européenne sous-divisée en région du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), signale Le Soir sur son site internet dimanche soir.

Il existe deux cartes de référence pour L’ECDC, l’une internationale où la Belgique est en zone orange depuis le 25 juillet, et une autre européenne, où la région Wallonie était jusqu’à présent considérée comme zone « jaune », seule la Flandre était en orange. Depuis dimanche, les choses ont changé. 

La zone « orange » équivaut à un taux de 20 à 59,9 cas de Covid-19 notifiés par 100.000 habitants au cours des 14 jours.  Chez nous, le comptage est légèrement différent et la plupart des communes ont vite fait de passer le seuil d'alerte belge des 20 cas par période de 7 jours par 100.000 habitants. C’est ainsi que Montigny-le-tilleul a passé ce seuil fatidique, le week-end dernier pour monter à une incidence de 138 (Anvers est à 166). En cause 12 nouveaux cas au home Quiétude et une population beaucoup plus faible qu'à Anvers par exemple.

« Un seuil d’alerte qui ne veut rien dire » 

Si l’on en croit les chiffres officiels, Montigny-le-tilleul ne compte pourtant depuis le début de l’épidémie que 59 cas sur son territoire, alors que des communes comme Pont-à-celles et Chapelle-lez-herlaimont comptabilisent respectivement 78 et 111 cas avec des taux d'incidence plus faible à 46 et 34. La différence vient on l’aura compris du nombre de cas confirmé durant les 7 derniers jours jusque là c'est logique, mais aussi du nombre d’habitants sur la commune.  A Pont-à-Celles, 8 nouveaux cas ont été recensés, mais la population la commune compte plus de 17 000 habitants (10 000 à Montigny-le-tilleul) ce qui donne un indice de 46.  Si l'on prend Chapelle-lez-herlaimont qui a 5 nouveaux cas sur son territoire depuis 7 jours, son indice n'est que de 34 avec une population de presque 15 000 habitants.  Ces ratios font dire à Karl De Vos, le bourgmestre, ce seuil d’alerte, ne veut rien dire. 

« Toutes les communes sont en zone d’alerte. La Covid-19 ne s’arrête pas aux frontières des communes.  Il est déraisonnable d’envisager cette épidémie commune par commune. Dans le cas de Montigny-le-tilleul que vous me rapportez, les chiffres peuvent même être faussés par la présence de ce nouveau foyer sur son territoire. »

Le bourgmestre a donc décidé au sein de sa zone de police de prendre les mesures les plus cohérentes possibles pour lutter contre l’épidémie.  Et jusqu'à présent, il suit les recommandations du Conseil National de Sécurité. Pour lui, les chiffres évoluent en dents de scie, ils sont revus régulièrement et il n’y a pas toujours la cohérence souhaitée dans ceux-ci. Il faut donc prendre en compte, comme le fait l’Europe, l’ensemble de la Wallonie

Chapelle-Lez-herlaimont : ni plus, ni moins que dans le pays

De plus, après concertation, Chapelle-lez-herlaimont et les 4 autres communes de la zone de police Mariemont ont décidé de ne pas appliquer mesures supplémentaires. 

« Ni plus, ni moins. Les mesures générales restent de mise.  Le port du masque n’est pas obligatoire partout, mais juste dans certaines zones à forte concentration de population.  Pour le reste dans les centres sportifs etc… ce sont les mêmes règles que pour l’ensemble des Belges »

Depuis le 25 juillet dernier, les chapellois sont donc invités à porter un masque sur la place de l’hôtel de ville, au complexe commercial du chêne noir et sur la place de l’Eglise.  Ailleurs, le port du masque dans les magasins est obligatoire, une seule personne fait les courses en 30 minutes comme partout ailleurs. 

Toutes les manifestations publiques de la commune ont également été annulées, même celles qui auraient pu réunir moins de 200 personnes. La fête multiculturelle n’aura pas lieu et la journée portes ouvertes traditionnellement prévue en septembre, est d'ores et déjà reportée. 

"Aujourd’hui on ne rigole plus avec ça"

Aujourd’hui, la commune de Chapelle-lez-herlaimont, (comme toutes les communes du Royaume) est aux prises avec cette épidémie et peu importe les chiffres, les autorités ne veulent pas jouer avec la santé de leurs administrés. 

« J’étais en train de regarder la conférence du SPF Santé à l’instant, après le week-end on voit une augmentation du nombre de cas, mais la situation est la même partout en Europe.  Je crois qu’il va falloir digérer à nouveau tout cela, cette crise est difficile à vivre pour tout le monde et les espoirs de chaque résident dans la mise au point d’un vaccin.  Je crains surtout que l’on ne soit reparti pour de long mois. Aujourd’hui on ne rigole plus avec tout ça ! »

En savoir plus sur la situation de Montigny-le-Tilleul dans ce reportage de Vincent Boquet :

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus inaugure son Centre Administratif Intégré !

Fleurus inaugure son Centre Administratif Intégré !

La Ville de Fleurus a inauguré officiellement son Nouveau Centre Administratif Intégré. C'est le plus grand projet immobilier de la Ville. Après une présentation aux forces vives, ce week-end ce nouveau centre ouvrait ses portes aux citoyens qui ont répondu présents à cette première visite guidée.
Image
Présentation des attributions du collège communal de la commune de Sivry-Rance

Présentation des attributions du collège communal de la commune de Sivry-Rance

On connait désormais la composition de l'équipe qui va gérer la commune de Sivry-Rance durant les 6 prochaines années. Voici en détail les différentes attributions de chacun et chacune. C'est la liste MIL qui prend les rênes.
Image
La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

Les conseillers communaux carolos ont approuvé lundi soir une convention transactionnelle entre la Ville de Charleroi et l'entreprise Argea. L'objectif de cette dernière est d'indemniser la société en question qui a réalisé par erreur des travaux sur un pont appartenant à la Ville de Charleroi.
Image
La composition du futur conseil communal de Charleroi pourrait être connue dès le 7 novembre

La composition du futur conseil communal de Charleroi pourrait être connue dès le 7 novembre

C'est en effet à cette date que sont programmées plusieurs rencontres entre le futur bourgmestre Thomas Dermine et les mandataires pressentis pour exercer les différentes compétences au sein du collège communal, a confirmé mercredi la porte-parole de la Ville.
Image
Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Dans la Cité des Tchats, c'est Mourad Sahli qui sera le nouveau bourgmestre d'ici quelques semaine. Lors des élections communales du 13 octobre, il a créé la surprise en dépassant l'actuel bourgmestre Karl De Vos, en nombre de voix de préférence. Retour sur le parcours politique de Mourad Sahli.
Image
Portraits croisés: Tanguy Dardenne et Eddy Bayard

Portraits croisés: Tanguy Dardenne et Eddy Bayard

Direction la botte du Hainaut, à la rencontre des 2 bourgmestres de Chimay et de Momignies. D’un côté, on fait une nouvelle fois confiance au Bourgmestre pour 6 ans, Eddy Bayard va donc poursuivre son mandat à Momignies. De l’autre côté, à Chimay, place au changement avec Tanguy Dardenne.
Image
Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

La commune de Farciennes possède déjà de nombreuses infrastructures sportives et culturelles : un hall des sports, une piscine, un stade de football, un centre culturel, une académie de musique, etc. Elle a aussi un agora-space au parc des Cayats depuis de nombreuses années.
Image
La commune d’Erquelinnes lance son E-guichet

La commune d’Erquelinnes lance son E-guichet

Grâce au E-guichet, une partie de vos documents administratifs sont disponibles en ligne, sur le site de la commune d’Erquelinnes. Après vous être connecté avec votre carte d’identité ou via Itsme, vous aurez accès à un portail spécifique.
Image
Lancement d'une campagne de dératisation à Lobbes

Lancement d'une campagne de dératisation à Lobbes

Une campagne de dératisation aura lieu sur l'entité de Lobbes les lundi et mardi 23 et 24 septembre prochain. Découvrez-ci dessous toutes les informations.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Retrouvez les conseillers et les échevins en direct depuis l'Hôtel de Ville de Charleroi !
Image
Déclassement de véhicules, matériel d’excavation et outillages en vente à la Ville de Chimay

Déclassement de véhicules, matériel d’excavation et outillages en vente à la Ville de Chimay

Le Collège Communal de la Ville de CHIMAY a décidé de procéder au déclassement de véhicules, matériel d’excavation et outillages de la Ville de CHIMAY et de les mettre en vente. Découvrez la liste ci-dessous.
Image
Courcelles : La nouvelle piscine sera ouverte au public à la mi-août

Courcelles : La nouvelle piscine sera ouverte au public à la mi-août

La piscine de Courcelles a été inaugurée hier bien avant son ouverture. En effet, les autorités communales voulaient présenter les travaux, un dossier qui n'a visiblement pas été simple pour l'échevin des sports. Ouverture au public à la mi-août.
Image
Fontaine-l'Evêque : le Parti Socialiste dévoile une partie de ses listes pour les élections communales

Fontaine-l'Evêque : le Parti Socialiste dévoile une partie de ses listes pour les élections communales

Le Parti Socialiste de Fontaine-l'Evêque a dévoilé une partie de sa liste pour les prochaines élections communales, qui se tiendront le 13 octobre 2024. 
Image
Présentation de la liste communale PS à Chapelle-lez-Herlaimont

Présentation de la liste communale PS à Chapelle-lez-Herlaimont

Ce mardi 18 juin, le PS chapellois a présenté sa liste des candidats et candidates qui se soumettront au vote des électeurs pour la commune le 13 octobre prochain.
Image
Aiseau-Presles: Elaboration du Plan local de Propreté de la commune, votre avis compte

Aiseau-Presles: Elaboration du Plan local de Propreté de la commune, votre avis compte

Un Plan Local de Propreté est actuellement en préparation à Aiseau-Presles, il est fait en collaboration avec l'Intercommunale Tibi, Be WaPP, et Espace Environnement.