Retrouver un logement quand on est SDF

par
|

Le programme de relogement hivernal des SDF devait se terminer le 1er novembre. En raison de la crise du Covid, il a été prolongé. Un programme qui offre un logement communautaire aux personnes dans le besoin, le temps de se remettre sur pied en vue de retrouver un logement plus stable. C’est le cas de Christophe, un sdf qui va emménager Das son propre appartement accompagné.

 

Un abri contre le froid, mais pas seulement

Il sont cinq a être relogés ici. Des personnes en grande précarité ou sans abri accueillies dans le projet de relogement hivernal qui, cette année, Covid oblige, a été prolongé. Un abri contre le froid, d’abord, mais aussi un premier pas vers un relogement plus définitif. Avec l’accompagnement d’un travailleur social. Christophe est là depuis cinq mois, après deux ans dans la rue.

« Après deux ans, on n’a plus de repères, on ne sait plus se stabiliser, témoigne Christophe. J’ai été à la rue, puis il y eu un décès. Je me suis retrouvé un peu déstabilisé, et à un moment, ça a dérapé. J’ai préféré retrouver un logement, pour passer des étapes et bien recommencer dans la vie. Ici, on vit en communauté. On se partage les tâches comme le nettoyage, la vaisselle ou la cuisine. On a un éducateur social qui s’occupe de nous pour nous aider à gérer l’administratif et les tâches à faire dans la maison. »

 

Un logement accompagné

« On accueille cinq personnes avec des problématiques qui sont très diverses, explique Orazio Strazzeri, éducateur spécialisé à l’asbl « Comme chez nous ». Il faut pouvoir trouver un juste milieu, une stabilité pour faire fonctionnera au mieux la maison, tout en travaillant au projet de vie de chacun. Ca permet d’être un tremplin vers le futur, que ce soit la remise en logement dans un logement privé ou vers une structure adaptée à la problématique des personnes. Il y a donc un accompagnement qui se fait au quotidien. »

Un projet piloté par le Relais Social et qui associe l’asbl Comme chez nous et le CPAS de Charleroi. Un premier abri contre le froid, mais aussi une étape vers un relogement plus durable.

 

On cherche des propriétaires privés

Le ‘’capteur logement’’ du Relais Social est, par exemple, chargé de convaincre des propriétaires privés de mettre leur logement en location pour ces personnes durement touchées par la vie.

« Un propriétaire qui met son logement en location dans le cadre de ce projet reçoit un loyer, comme ce serrait le cas dans le marché privé, explique Laurent Ciaccia, le capteur logement du Relais Social. Et ils ont plus de garantie puisqu’il y a un accompagnement des personnes qui sont dans les logements. Et il y a un interlocuteur qui est là en cas de souci. »

 

Vers une nouvelle vie

Trop peu de propriétaires privés s’adressent pourtant au Relais Social qui leur lance un appel. En attendant, Christophe a franchi une étape. Il va emménager dans un appartement accompagné avec sa compagne.

« Il faut une étape comme ça pour avancer, admet Christophe. Sinon, on est un peu je-m’en-foutiste. On est perdu. On ne sait plus quoi faire. Quand on n’a plus de papiers, on ne sait plus rien faire. Ca nous aide à nous réintégrer dans la société. »

Un pas à la fois pour sortir d’une situation dramatique. Une étape de plus vers une nouvelle vie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Riva » : un nouveau ambitieux projet résidentiel à Sambreville

« Riva » : un nouveau ambitieux projet résidentiel à Sambreville

Le projet « Riva » vise à réhabiliter une friche industrielle de près de 4 hectares en imaginant un tout nouveau quartier situé en bordure des rives de la Sambre.
Image
30 ans de Relogeas : un village gaullois pour sensibiliser à la crise du logement

30 ans de Relogeas : un village gaullois pour sensibiliser à la crise du logement

L'association de promotion du logement Relogias célèbre ses 30 ans d'activité. Pour l'occasion, elle a décidé de créer un jeu grandeur nature dans un village Gaulois. Un évènement original pour sensibiliser à la question du logement social.
Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

À l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, une marche du vide était organisée dans le centre-ville carolo. L’objectif: viser les logements inoccupés ou abandonnés à travers un parcours ludique. Les participants allaient à la rencontre de travailleursqui luttent contre le droit au logement.
Image
Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Le Foyer de la Haute sambre va proposer 27 nouveaux logements à la rue de la couture à Thuin dont une Dizaine accessible aux PMR, personnes à mobilité réduite.
Image
Des jeunes en chantiers pour leur quartier

Des jeunes en chantiers pour leur quartier

À Charleroi, l’opération « Été Solidaire » se termine cette semaine. Et ça a été une année record. « Été Solidaire », c’est une opération de la Région Wallonne qui finance l’engagement de jobistes par les communes. Et cette année, à Charleroi, ce sont pas 74 jeunes qui ont été engagés.
Image
Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Deux immeubles situés dans la commune de Marcinelle ont été restructurés en trois logements pouvant accueillir de grandes familles. Le Fonds du Logement, premier propriétaire des biens, est fier de mettre ces logements à disposition des familles dans le besoin.
Image
Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Sur le site "Cueilleurs-Coupeurs" à Jumet, 12 nouveaux logements de la Sambrienne ont été inaugurés. Isolés et dotés d’équipements économes en énergies, certains d’entre eux sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces logements, présents dans un quartier de mixité, sont déjà disponibles à la location.
Image
La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

À Fontaine-L’Évêque, la construction du nouveau siège du Foyer Fontainois vient de débuter. Mais la société d’habitations sociales fontainoise est aussi en plein plan d’investissement pour rénover ses logements inoccupés. Et ça concerne pas moins de la moitié de son parc immobilier. Vincent Boquet et Raphaël Mahaux. 
Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation annuel observé pour les prix des logements est en hausse de 0,3 point de pourcentage sur un trimestre, passant de 2,8% lors du dernier trimestre 2023 à 3,1% durant le premier trimestre 2024.
Image
Il est de nouveau possible d'emprunter sur 40 ans pour acheter une maison

En Wallonie, le prix médian d'une maison quatre façades atteint les 300.000 euros

Il faut désormais compter 300.000 euros (prix médian) pour acquérir une maison quatre façades en Wallonie. Un prix en hausse de plus de 5%, selon les données du premier trimestre présentées jeudi par Statbel.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.