Il y a peu, la Région wallonne avait lancé un appel à projets pour la rénovation énergétique des infrastructures sportives. Dans ce cadre-là, Adrien Dolimont, ministre wallon des Infrastructures sportives, fait régulièrement des visites chez les candidats qui souhaitent recevoir ses subsides. Ce matin, il était invité par la commune de Thuin afin de découvrir le hall polyvalent, et par la même occasion le Tennis Club.
Rénover énergiquement les infrastructures sportives wallonnes à travers l’octroi de subsides : c’est l’objectif de la Région Wallonne. Parmi les candidats à cet appel à projets, le hall polyvalent de Thuin. C’est pourquoi la commune invitait aujourd’hui le ministre wallon Adrien Dolimont pour une visite. L’occasion de présenter également d’autres projets, comme la rénovation du Tennis club.
« L’idée c’est d’aller rencontrer les acteurs de terrain, aujourd’hui sur la ville de Thuin, pour qu’on me présente les projets qu’ils ont en tête afin de voir comment nous pourrions les aider », explique Adrien Dolimont (MR), ministre wallon des Infrastructures sportives.
« D’abord, nous l’avons invité car c’est notre voisin et ami. Mais surtout car nous avons pas mal d’infrastructures sportives à Thuin : des bâtiments qui ont besoin de rénovations et d’autres de rénovations énergétiques », ajoute Marie-Eve Van Laethem (PS), bourgmestre de Thuin. « Sur le hall polyvalent, un bâtiment communal, ce sont des investissements énergétiques. Ici, au tennis club, ce sont plutôt des investissements pour rénover les infrastructures et notamment les terrains. On pensait utile que le ministre puisse voir sur place les demandes que nous avons introduites et les besoins de ces différents clubs. »
Des infrastructures sportives prochainement rénovées ?
Intervenir dans les infrastructures sportives semble être un enjeu important, et un objectif commun.
« On dit souvent que j’ai une position schizophrénique car je suis ministre du Budget en plus d’être ministre notamment des Infrastructures sportive. On sait que la situation budgétaire n’est pas toujours facile, voire préoccupante. Mais il faut continuer à faire des efforts pour continuer à dégager des marges de manœuvre d’investissements pour des projets de développement sociaux notamment dans le sport. C’est primordial. On doit continuer à investir dans le sport, et je m’en porte garant », indique Adrien Dolimont.
« C’est plus qu’important, c’est essentiel ! Il faut que la Région Wallonne finance une partie de ces infrastructures. C’est pour le bien de tous les Thudiniens. Elles sont importantes pour la santé, les loisirs, au niveau social, … c’est essentiel pour nous », se réjouit Marie-Eve Van Laethem.
Mais qui bénéficiera de subsides de la Région Wallonne ? Réponse prochainement.
« On sait qu’on va avoir une réduction globale à l’échelle belge. Nous attendons de voir quel sera l’impact de cette réduction de l’enveloppe globale pour la Wallonie. Ensuite, nous pourrons voir comment nous partageons cette enveloppe finale sur l’ensemble des projets déposés », conclut le ministre wallon des Infrastructures sportives.
En attendant, le ministre continuera de visiter certains lieux candidats. Une chose est sûre, la Wallonie comptera bientôt de nombreuses infrastructures sportives rénovées.
Apolline Putman