La phase 1A4 touche tout doucement à sa fin et la phase B est à nos portes. Officiellement, elle doit débuter ce lundi 15 mars mais selon nos informations, les centres de vaccination sont très loin d'être opérationnels dans notre région, seul celui de Baileux dans la commune de Chimay se dit prêt à ouvrir ses portes dès ce lundi.
Quatre lieux ont été choisis dans notre région pour effectuer les vaccinations :
- Charleroi aura un centre majeur,
- les villes de Fleurus et Chimay abriteront chacune d’elles un centre de proximité
- Thuin sera une antenne.
Sauf que, petit hic, tous ces centres ne seront pas opérationnels d’ici lundi.
« La vaccination commence progressivement donc cela veut dire que tous les centres n’auront pas une capacité de 100% », commente Lara Kotlar, la porte-parole de l’AViQ.
Du côté du CEME à Dampremy, rien ne bouge, à part quelques aménagements de la part du fournisseur de communication Proximus.
La proposition de l’ancienne maison communale de Thuillies a été approuvée seulement ce lundi mais la salle Sudhaina de Baileux semblerait, quant à elle, prête pour le 15 mars.
Les convocations ont été envoyées cette semaine !
Car pour être vacciné, il faudra avoir reçu par mail ou par courrier une invitation à s’inscrire. Mais l’envoi de ces convocations a débuté… cette semaine !
« Chacun aura son invitation, précise la porte-praole de l’AViQ. Je rappelle que l’on commencera les vaccinations par les tranches d’âge les plus élevées donc ce sera dégressif. »
www.jemevaccine.be, c’est le site par lequel il faudra passer pour s’inscrire.
Mais quid des personnes âgées qui ne sont peut-être pas à l’aise avec l’informatique ?
Et quid aussi concernant les personnes à mobilité réduite ?
« Il y a le numéro de téléphone d’un call center (0800/14.689) et il ne faut pas hésiter à l’appeler, les gens (du call center) sont là pour vous aider (…) Cela veut dire qu’une personne qui n’a pas la capacité de se déplacer, si elle a reçu sa convocation, elle prévient le call center et une fois que tout sera rodé, des équipes se rendront chez ces personnes pour les vacciner », explique Lara Kotlar.
Enfin, vous ne serez pas obligés de vous rendre dans un centre de vaccination proposé près de votre domicile, vous pourrez choisir le centre qui vous sera le plus adéquat, par rapport à votre lieu de travail, par exemple.
Et si, dans le meilleur des mondes, tout venait à fonctionner, L'AViQ espère vacciner 20 personnes par heure et par ligne de vaccination.