C’est une nouveauté en matière de tri et de recyclage. En effet, depuis le début de cette année, toutes les capsules de café ou d’autres boissons en aluminium et en plastique, sont autorisées dans les nouveaux sacs bleus. Pour l’instant en Wallonie, seuls deux centres de tri qui drainent les PMC peuvent récupérer ces petits matériaux. C’est le cas de Valtris, qui est implanté sur le site de Tibi à Couillet.
What else?
Depuis le 1er janvier, les capsules métalliques ou plastiques de café et d’autres boissons chaudes aromatisées peuvent être jetées dans le sac bleu. Des capsules, qui finissaient autrefois dans les déchets résiduels, pour être incinérées. Mais désormais, place au tri et au recyclage.
« Cela fait suite à une demande de Fost Plus. Depuis plusieurs années, certaines marques se chargeaient elles-mêmes de la collecte des capsules usagées, d’autres n’avaient pas encore entrepris d’actions spécifiques. Une partie des capsules vendues sur le marché finissaient alors dans les déchets résiduels et étaient incinérées. Tous les matériaux, pourtant ayant de la valeur, étaient alors perdus. Désormais, qu’elles soient en aluminium ou en plastique, et sans avoir besoin de les vider, elles suivront le même chemin vers notre centre de recyclage de Valtris à Couillet. Attention les dosettes souples sont-elles interdites dans le sac PMC, mais n’hésitez pas à les mettre dans votre compost ou dans votre nouveau sac vert de déchets organiques », affirme Philippe Teller, Administrateur Délégué de Valtris et Directeur Général de Tibi.
Un système de tri au top
Des capsules triées sur plus de deux kilomètres de bande transportante sur le site de Valtris à Couillet, avec une technologie de pointe.
« Ici, nous utilisons une technologie qui s’appelle les courants de Foucault. Il s’agit en fait de courants électriques qui sont créés dans une masse conductrice, qui va permettre d’éjecter les capsules vers un circuit qui ne contient pas de déchets à base d’aluminium », explique Grégory Souvereyns, Administrateur de Valtris et Directeur Opérationnel de Tibi.
Chez Valtris, ce sont 40.000 tonnes de déchets qui sont triés chaque année, soit un sac bleu toutes les demi-secondes. Et il n’est pas impossible à l’avenir de l’étendre encore à d’autres emballages.