Alors que les membres du Conseil provincial ont reçu une convocation pour se réunir en présentiel ce mardi, le vice-président, le carolo Luc Parmentier (Ecolo) a interpellé les instances provinciales hier sur la légalité de la tenue de cette réunion… Car, selon une information parue aujourd’hui sur le site de l’Union des Villes et Communes Wallonnes (UVCW), seules les réunions virtuelles sont actuellement permises pour les organes locaux et paralocaux qui comptent plus de quatre participants, conformément à l’article 15 de l’Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du COVID-19, du 28 octobre 2020. « Selon cette mesure, ce type de réunion n’est donc pas visé par les dérogations prévues par cet Arrêté ministériel », en conclut donc Luc Parmentier.
Le Conseil provincial s'est finalement tenu ce matin, en présentiel...
Mais ce matin, le Conseil provincial avait bien cours en présentiel, dans un complexe sportif à Havré (Mons). Selon le vice-président que nous avons contacté ce matin, la Province estime qu’elle fait partie des exceptions prévues dans cet arrêté ministériel et que rien ne l’empêche donc d’organiser cette réunion. Si certains conseillers provinciaux n’ont pas répondu à l’appel, la majorité était malgré tout présente ce mardi.
Une décision qui peut sembler surprenante, alors que les gouverneurs de provinces ont pris dernièrement, et à plusieurs reprises, des mesures très strictes pour la population dans le but de lutter plus efficacement contre la propagation du virus.