Les cinémas pourront eux aussi reprendre leurs activités le mercredi 9 juin prochain. Mais à Tamines, la petite salle de quartier du Caméo, ne rouvrira pas à cette date. En effet, victime d'importants dégâts matériels, suite à une violente tempête en janvier dernier, les portes des lieux devront rester closes jusqu'au début du mois de juillet.
Une tempête dévastatrice
Si les cinémas de Belgique pourront rouvrir leurs portes le 9 juin prochain, à Tamines, la salle obscure du Caméo devra encore attendre quelques semaines, avant d’accueillir le public. La raison? Des travaux de rénovation des lieux, suite à une violente tempête qui avait provoqué d’énormes dégradations en janvier dernier.
« Le 20 janvier dernier, une violente tempête s’est abattue au dessus de la salle de cinéma. Des tuiles se sont envolées et une partie du plafond s’était effondrée suite à une infiltration », indique Vivian Audag, le gérant du cinéma Caméo.
Les travaux de rénovation ont débuté
Mais depuis hier, la réfection du cinéma a pu débuté. Un moment, que ce gérant attendait avec impatience, même si cela aura des conséquences sur le début de la reprise des activités.
« Nous avons rencontré quelques problèmes avec les compagnies d’assurances, qui ont mis un certain temps à intervenir, en raison de la crise sanitaire. Dès lors, il est impossible pour nous de rouvrir ce mercredi 9 juin. A priori, les activités pourront reprendre le 1er juillet prochain », ajoute Vivian Audag.
Le protocole ventilation est attendu
Le redémarrage de ce petit cinéma de quartier n’est donc pas imminente. Mais ce que souhaite avant tout Vivian Audag, c’est de connaitre le protocole de réouverture le plus rapidement possible, afin de profiter du chantier, pour aménager un système de ventilation qui répond aux normes.
« Effectivement. Nous attendons avec impatience la circulaire gouvernementale, en ce qui concerne les mesures de ventilation. Si on pouvait faire une pierre deux coups et ainsi profiter des travaux pour s’adapter aux normes, cela serait parfait », conclut Vivian Audag.
Les sorties seront nombreuses
Ce qui est par contre certain, c’est que le public attend avec impatience de s’asseoir à nouveau, sur l’un des 200 fauteuils de la salle. Des clients, qui retrouveront avec plaisir la prochaine programmation, qui s’annonce d’ores et déjà riche en diversité.