Au vu du grand succès lors de sa première édition en septembre, la Grande Escapade 1815, l’escape game outdoor dans Charleroi, revient avec une seconde édition. Conçu par Charlerooms, en collaboration avec Rive Gauche et de nombreux commerces, ce concept permet entre autres de visiter la ville autrement, tout en jouant.
Après une première édition le 04 septembre, la Grande Escapade 1815 est de retour. L’objectif reste le même : découvrir ou redécouvrir Charleroi, ses commerces, le tout à travers un jeu.
« Chaque personne peut venir dans un but différent, le point commun c’est le jeu. On est là pour passer un bon moment, mais c’est un prétexte à la balade, à la découverte de Charleroi et de ses commerces. Mais aussi, un prétexte à la découverte de certaines choses historiques comme c’était lié à Napoléon. Chacun y trouvait son compte », explique Didier Colart, créateur de jeux.
« Beaucoup de commerces ont souffert pendant la crise sanitaire. Pour repartir sur de bonnes bases, certains ont fait des transformations etc. Il y a donc vraiment un renouveau à montrer. Alors, autant le faire en s’amusant avec ce jeu à travers la ville-basse », ajoute Eric Hublart, chargé du développement commercial de CharleroomS.
Des retours positifs
Les retours de la première édition étaient tellement positifs, que les organisateurs n’ont pu résister à l’envie d‘organiser très rapidement une seconde partie.
« Vu l’entrain que ça a créé dans Charleroi avec nos partenaires, on s’est dit qu’on était dans un élan pour pouvoir refaire rapidement une seconde date. C’est pourquoi on donne rendez-vous le 02 octobre », se réjouit Eric Hublart, chargé du développement commercial de CharleroomS.
Mickael Staquet et Céline Roose, des participants de la première édition, y avaient passé une très belle journée :
« On a pu redécouvrir des commerces qu’on ne connaissait plus car, même si on est originaire de Charleroi, on n’y vient plus souvent. C’était très agréable. »
« On a découvert des commerces, car la ville a beaucoup changé ces derniers temps. Et puis, on en a appris aussi sur Napoléon. »
Une seconde partie très ressemblante
Pour cette seconde édition, les règles restent les mêmes, mais le jeu sera quand même un peu différent.
« Le principe du jeu, c’est un QR Code pas tout à fait complété : il y a une série de cases qui ne sont pas noircies. Et ces cases, on les retrouve dans 26 commerces. Les gens doivent noircir les cases et le QR code devient alors visible. C’est assez original », explique Didier Colart, créateur de jeux. « L’idée n’est pas de tout changer, car ça prend du temps de faire tout cela, c’est simplement de le refaire. Maintenant, les gens qui ont joué pourront quand même rejouer car on va changer certaines choses. Le jeu sera un petit peu différent. »
Le rendez-vous est donc pris le 02 octobre.
Pour participer à cet escape game géant mêlant culture, histoire, horeca et tourisme rendez-vous ici.