Le néerlandais sera-t-il obligatoire à l’école en Wallonie d’ici quelques années ? C’est en tout cas, l’idée qui a été soumise par la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La ministre de l'Enseignement francophone, Caroline Désir (PS), souhaite que l’apprentissage du néerlandais, ou de l’allemand, soit imposé en Wallonie comme à Bruxelles, dès la troisième primaire, à partir de la rentrée 2027-2028.
Du côté du cabinet de la ministre, on se refuse à tout commentaire pour l’instant puisque la note n’a pas encore été présentée Gouvernement, ni votée.
L’information provient du journal La Libre Belgique qui a pu se procurer la note et obtenir les détails. Nous apprenons ainsi que l’objectif serait de favoriser l’employabilité et de rapprocher ainsi les Communautés. Une période transitoire de plusieurs années est tout de même prévue.
Une langue nationale avant l’anglais ?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le néerlandais n’est obligatoirement enseigné qu’à Bruxelles et dans les communes à facilité ou proches de la frontière linguistique, mais pas encore en Wallonie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2019-2020, 64% des élèves de sixième primaire en Wallonie suivaient un cours de néerlandais et seulement 47% le faisaient en première secondaire.
Il apparaît également que 28% des élèves wallons inscrits en sixième secondaire lors de l'année scolaire 2020-2021 n'avaient jamais eu une seule heure de néerlandais pendant leur scolarité.
Une décision à contre-courant
Dès lors, faut-il imposer une des langues nationales comme première langue moderne étudiée dans les écoles? Ce sera une des prochaines questions que le Gouvernement devra trancher. La question du manque de profs de langues risque aussi d’être soulignée.
L.G