Depuis mercredi passé, la patinoire de Charleroi est contrainte de fermer ses portes. Ce qui a causé quelques annulations comme celle du gala de patinage artistique de ce 15 avril. Le bâtiment est-il trop vieux ? Une rénovation suffit-elle ? Faut-il reconstruire une nouvelle patinoire ? Les questions affluent. Mais la préoccupation première à l'heure actuelle est de savoir d'où provient cette panne.
Le variateur et le moteur à la masse
Deux éléments ont provoqué cette panne : le variateur et le moteur. Au début des problèmes techniques, les équipes de maintenance avaient remarqué que deux fusibles du variateur avaient sauté. Mais après vérification, le souci ne provient pas que de cette machine. Le moteur présente lui aussi des problèmes. Un des deux engins a donc causé la panne. Lequel ? A l'heure actuelle, le flou persiste. Les pièces ont été commandées. Cependant, on ne sait pas quand elles seront réceptionnées à Charleroi.
Le doute demeure aussi à propos de l'avenir des machines. Remplacement ou réparation ? Actuellement, on ne sait toujours pas ce qui sera fait et ce qui sera la meilleure solution pour le bâtiment. De plus, la situation n'est pas claire concernant l'entretien sur le site . La patinoire a été contrainte de changer d'entreprise.
Tous ces éléments combinés font que les travaux n'avancent pas.
Pas de nouvelle construction de patinoire à Charleroi
Malgré toutes les péripéties qui frappent en ce moment la patinoire carolo, la Ville de Charleroi ne prévoit pas de construire une patinoire flambant neuve comme le confirme Xavier Desgain (Ecolo), échevin des bâtiments et de l'énergie.
"Dans le plan pluriannuel d’investissement de la Ville de Charleroi, on n’a pas prévu de construction d'une nouvelle patinoire. Donc on est toujours sur l’utilisation de la patinoire actuelle. On s’assure que d’année en année, elle soit entretenue correctement pour que l’installation soit toujours utilisable."
Bruno PANTANO