Voici les mesures du dernier Codeco qui entrent en application ce dimanche

par
|

Quelques jours après la tenue du dernier Codeco, les dernières mesures sanitaires doivent théoriquement entrer en application ce dimanche dans un contexte assez tendu, aussi bien de la part des citoyens que du secteur culturel. Celui-ci a d’ailleurs prévu de manifester dans l’après-midi au Mont des arts, à Bruxelles.

On fait un petit tour des mesures qui entrent en vigueur dès ce dimanche.

Dans le milieu sportif

Tous les entraînements et compétitions sportives de tous niveaux (sauf ceux concernant des mineurs d’âge) doivent dorénavant se tenir sans public. En effet, deux personnes de plus de 18 ans sont autorisées à assister à l'entraînement ou au match d'un mineur en extérieur.

Les établissements sportifs (piscines, salles de sport, etc.) restent ouverts, à l’exception de leurs parties récréatives (comme un bassin tropical par exemple qui seront fermés).

Toutes les autres activités en intérieur destinées au grand public, comme les casinos, les salles de jeux et bureaux de paris doivent fermer, ainsi que les salles de snooker ou de bowling ou les salles de fléchettes.

Dans les commerces

Jusqu’au 28 janvier normalement, tous les commerces doivent veiller à avoir 10m2 au moins pour chaque client présent dans leur enceinte.

Vous êtes invités à faire les courses seuls, voire avec une autre personne au maximum (sauf pour les membres d’un même ménage).

Cinémas et théâtres

Malheureusement, cela concerne aussi les théâtres, les salles de spectacles ainsi que les cinémas. Ce qui a suscité un véritable tollé du monde de la culture qui y voit une mesure injuste et injustifiée. Celle-ci est d’autant plus rejetée qu’elle n’avait même pas été préconisée par les experts du GEMS.

Cette décision implique une conséquence directe : plusieurs cinémas, théâtres et centres culturels du pays ont annoncé ces dernières heures qu’ils braveraient l’ordre de fermeture, quitte à être mis à l’amende. Les sanctions ne devraient toutefois pas être très nombreuses, voire inexistantes.

En effet, plusieurs bourgmestres ont fait savoir qu’ils ne demanderaient pas à leur police de veiller au grain. Plusieurs services de police ont indiqué n’avoir pas le temps pour contrôler les cinémas. Et la justice devrait, elle aussi, fermer les yeux.

Interrogé par la RTBF à la veille de Noël, le procureur général de Mons, Ignacio de la Serna, a clairement fait savoir que Thémis avait pour le moment d’autres chats à fouetter que de poursuivre les acteurs culturels qui resteraient ouverts…

Manifestation ce dimanche

Pour manifester leur mécontentement, Les acteurs culturels du nord et du sud du pays organiseront d’ailleurs une manifestation pacifique ce dimanche au Mont des Arts, dans le centre de Bruxelles.

Leur contestation devrait par ailleurs se décliner prochainement sur le terrain judiciaire. Plusieurs opérateurs culturels, soutenus par la Ligue des droits humains, ont effet annoncé vendredi vouloir saisir le Conseil d’Etat en extrême urgence pour obtenir la suspension des mesures sanitaires ciblant le monde culturel.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés 

Image

Remboursement des soins neuropsychologiques pour les victimes d'un covid long