Visite du chantier du GHDC : les travaux avancent bien

par
|

Le chantier du futur hôpital du GHDC avance bien. Le gros oeuvre fermé se termine petit à petit. On entame une nouvelle phase, celle des techniques spéciales. 

C’est un bâtiment colossal qui est en train de s’ériger sur l’ancien terril des Viviers. Le site fait 154.000m2 avec 40.000m2 de parking. Le chantier entame une nouvelle phase où chaque structure se dessine au fur et à mesure. 

"Aujourd’hui, on est à un an de la fin du gros oeuvre fermé. On a entamé le second oeuvre. C’est donc les techniques spéciales et le parachèvement. On est bien dans nos délais. C’est un hôpital de toute nouvelle génération  et très moderne. Il va regrouper l’ensemble des fonctions médicales, des supports et techniques des 5 hôpitaux que tout le monde connaît à Charleroi. Ils se retrouveront tous ici sur le site des Viviers à Gilly" commente David Van Drooghenbroeck, chef de projet du nouvel hôpital du GHDC.

Des espaces plus conviviaux

Ici, tout est pensé pour faciliter la vie des patients. C’est donc une architecture fonctionnelle avec 5 pôles qui a été choisie avec notamment les bureaux, les hospitalisations de courtes et longues durées et les consultations. Le tout dans un cadre verdoyant avec des patios et même des étangs. 

"Il y aura un espace dédié aux commerces mais aussi des espaces de déambulation. Je pense notamment à la cour intérieure de 250 m2 qui pourra être très agréable pour l'ensemble de ses occupants. On parle davantage d'un campus hospitalier que d'un hôpital. L'ensemble des fonctions hospitalières attire à lui d'autres fonctions. Je pense notamment aux fonctions de support économique, de production ou encore d'enseignement" souligne le chef de projet du nouvel hôpital du GHDC.

Un site intégré à son environnement

Plus de 500 millions d’euros seront nécessaires afin de mener à terme ce projet. Le tout est financé par le privé et le public. Un site qui sera très convivial puisque l'hôpital est intégré au sein d'un parc de 11 hectares.

Le bâtiment fait partie du quartier grâce à ce parc où l'on retrouve notamment des aménagements pour cyclistes. Le site disposera d'une connectivité au réseau de transport public. Un hôpital intégré à son environnement et dernier cri. 

"En terme d'acheminement des marchandises, on a une série de galeries logistiques qui seront monopolisées par des robots qui permettront aux marchandises d'être amené dans les unités de soin et vice-versa pour le retour" explique David Van Drooghenbroeck.

Bref, c’est un véritable un mastodonte qui est en train de voir le jour à Gilly. Il faudra attendre juin 2024 pour le déménagement des patients et du personnel. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Étude annuelle Belfius : les hôpitaux en mauvaise santé financière ?

Image

La 20ème édition du symposium de médecine d'urgence de Charleroi se déroulait au CEME

Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

Quatre ans de prison ferme pour quatre scènes de coups et blessures sur trois victimes à Gilly

Image

Gilly prend un point à la maison contre Péruwelz

Image

Soralia lance "un été pas comme les autres"

Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Course-poursuite à Gilly : un motard décède

Image

Nouvelle phase de travaux Place Destrée à Gilly

Image

Huit ans de prison ferme pour le viol d'une patiente aux urgences

Image

Inauguration du parc participatif Sénécharles

Image

Santé: Création d'un nouveau centre d’allergologie au GHDC

Image

Marathon de la méthode kangourou au GHdC

Image

Décès suspect à Gilly: l'épouse de la victime placée sous mandat d'arrêt

Image
La police de Charleroi peut lutter plus efficacement contre le harcèlement de rue

Une femme chute du 2e étage à Gilly : un dossier pour séquestration est ouvert

Image

La HELHa et l'UCLouvain investissent le GHdC pour développer un campus universitaire