Le chantier du futur hôpital du GHDC avance bien. Le gros oeuvre fermé se termine petit à petit. On entame une nouvelle phase, celle des techniques spéciales.
C’est un bâtiment colossal qui est en train de s’ériger sur l’ancien terril des Viviers. Le site fait 154.000m2 avec 40.000m2 de parking. Le chantier entame une nouvelle phase où chaque structure se dessine au fur et à mesure.
"Aujourd’hui, on est à un an de la fin du gros oeuvre fermé. On a entamé le second oeuvre. C’est donc les techniques spéciales et le parachèvement. On est bien dans nos délais. C’est un hôpital de toute nouvelle génération et très moderne. Il va regrouper l’ensemble des fonctions médicales, des supports et techniques des 5 hôpitaux que tout le monde connaît à Charleroi. Ils se retrouveront tous ici sur le site des Viviers à Gilly" commente David Van Drooghenbroeck, chef de projet du nouvel hôpital du GHDC.
Des espaces plus conviviaux
Ici, tout est pensé pour faciliter la vie des patients. C’est donc une architecture fonctionnelle avec 5 pôles qui a été choisie avec notamment les bureaux, les hospitalisations de courtes et longues durées et les consultations. Le tout dans un cadre verdoyant avec des patios et même des étangs.
"Il y aura un espace dédié aux commerces mais aussi des espaces de déambulation. Je pense notamment à la cour intérieure de 250 m2 qui pourra être très agréable pour l'ensemble de ses occupants. On parle davantage d'un campus hospitalier que d'un hôpital. L'ensemble des fonctions hospitalières attire à lui d'autres fonctions. Je pense notamment aux fonctions de support économique, de production ou encore d'enseignement" souligne le chef de projet du nouvel hôpital du GHDC.
Un site intégré à son environnement
Plus de 500 millions d’euros seront nécessaires afin de mener à terme ce projet. Le tout est financé par le privé et le public. Un site qui sera très convivial puisque l'hôpital est intégré au sein d'un parc de 11 hectares.
Le bâtiment fait partie du quartier grâce à ce parc où l'on retrouve notamment des aménagements pour cyclistes. Le site disposera d'une connectivité au réseau de transport public. Un hôpital intégré à son environnement et dernier cri.
"En terme d'acheminement des marchandises, on a une série de galeries logistiques qui seront monopolisées par des robots qui permettront aux marchandises d'être amené dans les unités de soin et vice-versa pour le retour" explique David Van Drooghenbroeck.
Bref, c’est un véritable un mastodonte qui est en train de voir le jour à Gilly. Il faudra attendre juin 2024 pour le déménagement des patients et du personnel.