Le CREAVES de Virelles, implanté sur le site de l’Aquascope, est un centre de revalidation des espèces animales opérationnel depuis le 8 avril 2007. Il peut accueillir 500 oiseaux et petits mammifères chaque année. Ces animaux bénéficient de l’attention, des traitements et des conditions de revalidation nécessaires pour assurer tant que faire se peut leur remise en liberté. Fonctionnant uniquement avec l’aide de soigneurs bénévoles, le CREAVES a dû fermer ses porte le deux novembre dernier en raison de la crise de la covid-19 et de la crainte de certains volontaires.
Le centre devrait cependant rouvrir ses portes ce vendredi 20 novembre. La permanence journalière sera alors de nouveau assurée de 9 heures à 16 heures. Actuellement, il y a peu d’animaux sur place, comme chaque année à l’approche de l’hiver. Une personne vient les soigner et les nourrir chaque jour.
Si vous découvrez un animal en difficulté, portez-le dans un centre CREAVES
Cependant, comme le conseille le site internet biodiversité Wallonie, s’il s'agit d'un jeune animal qui parait seul, ne vous précipitez pas !
En effet, certains animaux s'aventurent à l'extérieur de leur nid ou tanière, tout en restant à proximité, les parents continuant à les nourrir. Il est donc préférable d'observer le jeune animal afin de constater l'éventuelle carence de soins parentaux, avant d'intervenir d'une manière ou d'une autre.
S'il s'agit d'un rapace, méfiez-vous de ses serres, lancez-lui un chiffon auquel il s'accrochera, vous épargnant ainsi d'éventuelles écorchures. Méfiez-vous également des coups de bec qu'un oiseau effrayé pourrait vous donner, il est d'ailleurs judicieux de lui couvrir la tête. Le héron, en particulier !
Contactez au plus vite le Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat sauvage le plus proche afin que l'animal y soit pris en charge dans les plus brefs délais.