La Place Verte de Charleroi s’est transformée aux couleurs de l’Italie ce week-end pour la dixième édition du week-end Italiano. Trois jours de saveurs italiennes, danses et chants traditionnels le tout en représentant avec fierté ses racines Italo-Carolo.
L’Italie s’est invitée sur la Place Verte de Charleroi ce week-end avec ses musiciens, ses danseurs, ses comédiens de la commedia dell’arte et aussi bien sûr sa culture culinaire à l’occasion de la dixième édition du week-end Italiano. C’est le regroupement de toute l’Italie qui est prévue sur la place en passant par Naples, la Sardaigne, les Pouilles ou encore la Sicile.
"Le but est que chaque région présente aux personnes qui viennent à la fête les produits typiques locaux que ça soit au niveau des boissons et de la nourriture. Il faut savoir que chaque région italienne à ses spécificités. Nous essayons donc de regrouper le maximum de régions pour permettre au public de découvrir l'Italie sans aller en Italie", indique Bruno Tundo, président de l'ASBL Eventi Italiani.
Plusieurs dégustations
Sur la place, il est possible de déguster le célèbre Prosecco, du spritz, de la polenta, de la focaccia ou encore du vin.
"Chez nous, les veronais, nos traditions sont les gnocchis al ragù, la polenta mais nous avons préparé une polenta un petit peu spécial avec une tranche de fromage qui fond sur le barbecue, c'est un vrai délice! Mais il ne faut pas oublier la célèbre assiette de charcuterie traditionnelle", raconte Giani De Nardi, président de l’association Veronesi nel Mondo Charleroi.
Au programme de ces trois jours, danses traditionnelles, chansons italiennes, découvertes gustatives et encore de nombreuses surprises.
Une fierté d'être Italo-Carolo
Des racines que personne n’oublie même les participants sont fières d’être Italo-Carolo.
"Je suis ici en mémoire pour mon père et d'autres mineurs comme mon papa qui y sont malheureusement restés. Je suis de Marcinelle donc je trouve ça important de venir sur la Place Verte pour la fête italienne avec tous mes amis",raconte Valerio.
"On est venu ici se détendre, rencontrer des Italo-Carolos et écouter de la chouette musique italienne. Cela me rappelle de nombreux souvenirs, voir les animations et les danses comment elles ont évolué. J'espère que les jeunes vont continuer à faire perdurer ces traditions", confie Pascal.
C’est donc un vrai succès pour cette édition du week-end Italiano. Le moins que l’on puisse dire c’est que les couleurs, les saveurs et les températures italiennes étaient bien présentes sur la Place verte de Charleroi.
Clara Declercq