Depuis trois mois, les belges avaient rendez-vous quotidiennement pour le décompte des chiffres du coronavirus. Une conférence de presse du SPF Santé chaque jour à 11h pour détailler le rapport du nombre de cas, d’hospitalisations, de décès… des 24 heures précédentes.
Pour soulager les personnes chargées de récolter les chiffres et de rédiger chaque jour ces rapports, les chiffres de l’épidémie récoltés le samedi et le dimanche seront désormais publiés non plus le lundi mais le mardi.
Cette nouvelle organisation devrait permettre de soulager le travail des personnes récoltantes dans les hôpitaux et les maisons de repos le week-end. Les chiffres seront désormais envoyés le lundi chez Sciensano.
Une décision que juge prématurée le virologue Marc Van Ranst, qui a estimé, sur Twitter, qu'un pays avec plus de 20 nouvelles infections par jour (la semaine dernière, il y en avait en moyenne 90 par jour!) ne peut pas se permettre de passer en "mode vacances d'été". Gérer, c'est mesurer! Désolé, mais cela doit être amélioré!"
Een land met nog >20 nieuwe besmettingen per dag (vorige week waren er gemiddeld 90 per dag!) kan zich niet permitteren om reeds over te schakelen naar “zomervakantiemodus” en zondag en maandag geen nieuwe coronacijfers te publiceren. Managen is meten! Sorry, maar dit moet beter!
— Marc Van Ranst (@vanranstmarc) June 22, 2020
En raison de la diminution de la propagation du virus au cours des dernières semaines, les rapports de Sciensano évoluent également.
L'accent sera mis sur l'évolution des tendances
Désormais, l’accent sera mis sur l’évolution des tendances, et non plus sur les chiffres journaliers, comme cela a été le cas jusqu’à présent. Cela permet de mieux objectiver l’évolution de l’épidémie, indépendamment des fluctuations des chiffres journaliers.
L’évolution de l’épidémie peut être suivie grâce à une moyenne journalière sur 7 jours et la comparaison à la situation de la semaine précédente.
Les chiffres quotidiens seront toujours disponibles pour le nombre de nouvelles infections, hospitalisations et décès, mais sous une forme légèrement différente de celle communiquée jusqu’à présent.
Ils seront exprimés en fonction de la date à laquelle ils ont eu lieu, et non plus en fonction de la date à laquelle ils ont été signalés à Sciensano. Ces chiffres peuvent être consultés en ligne via le dashboard COVID-19 de Sciensano.
- Les nouvelles infections(link is external) (par date de diagnostic et non plus par date de rapportage comme c’était le cas précédemment).
- Les admissions et sorties(link is external) de l’hôpital.
- Les décès(link is external) (par date de décès et non plus par date de rapportage à Sciensano.
L’ensemble des données correspondantes, en open data, peuvent être téléchargées à partir de notre site web(link is external). Les données sont mis à jour quotidiennement à 11h30.
Le nombre de nouvelles infections est également mis à jour le week-end. Celles des admissions à l’hôpital et des décès, deux indicateurs à plus long terme, seront mis à jour uniquement en semaine.