En cette période de crise, mais aussi de solidarité, les initiatives pour soutenir le personnel soignant en première ligne se multiplient. De nombreux citoyens font appel à leur savoir-faire pour les encourager à leur manière. A Gozée (Thuin), Maïté Sartieaux, une passionnée de créations pâtissières, spécialisée dans le modelage et le cake design, a produit depuis plusieurs semaines près de 2000 macarons pour les offrir aux hôpitaux et aux maisons de repos de la région.
Un petit réconfort sucré et coloré pour remonter le moral des troupes
Avec une activité professionnelle fortement réduite depuis le confinement, Maïté a décidé de consacrer une partie de son temps à sa passion pour la pâtisserie et à la fabrication de macarons pour les soignants. Avec ou sans gluten car le geste s'adresse au plus grand nombre. Elle en a déjà fabriqué près de 2000 en 15 jours.
"J'avais à coeur de me rendre utile et de faire plaisir à ces personnes qui vivent, elles aussi, une période extrêmement difficile. C'est important de leur remonter le moral et de donner une petite note positive à ces équipes qui sont plongées au coeur de cette crise au quotidien. Je n'ai donc pas hésité"
De nombreux retours du personnel soignant
"J'ai eu des retours d'infirmiers, de médecins, qui m'ont remercié pour cette attention qui leur a fait du bien. Même si je n'en attendais pas tant en retour, cela fait plaisir de savoir que l'effet a été positif. J'ai même été contactée par d'autres hôpitaux pour me demander si je pouvais en faire aussi pour eux".
Maïté a notamment livré ses macarons à l'hôpital Vésale à Montigny-le-Tilleul, à l'hôpital de Lobbes, à la maison de repos Le Gai Séjour à Thuin, à l'hôpital Saint-Joseph à Charleroi et au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). Elle a également livré une infirmière à domicile de la région pour partager avec ses patients. Ce vendredi, elle distribuera ses macarons à la maison de repos Quiétude, près de Vésale.
Ici, le personnel infirmier de l'hôpital Vésale (CHU de Charleroi)
Dégustation par le personnel soignant de l'hôpital Saint-Joseph de Charleroi