Une plateforme arc-en-ciel à Charleroi pour la communauté LGBTQI+

par
|

Suite à la mort d’un homme à Beveren, sûrement victime d’une agression homophobe, la communauté LGBTQI+ se sent menacée.    À Charleroi, la plateforme arc-en-ciel vient de se créer, elle proposera des actions positives afin de valoriser la communauté LGBTQI+.

Depuis le début de la semaine, la communauté LGBTQI+  qui rassemble les personnes aux diverses sexualités et genres craint de plus en plus les agressions et les violences!  À Charleroi, une plateforme arc-en-ciel va être créée pour la communauté.

« Cette plateforme permet de faire le lien entre la ville, la police, UNIA et les associations de terrains comme tels quels et la maison arc-en-ciel de Charleroi.  Afin de pouvoir récolter des avis sur les projets qui sont amenés.  Pour le moment, on va travailler sur quatre axes, le tels quels festival avec la décentralisation à Charleroi, l’automne LGBTQI+ qui est un festival des d’arc-en-ciel Wallonie et des maisons arc-en-ciel.  La journée du 17 mai, qui est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et enfin, la fête de l’amour » explique, Laurane De Graux, Assistante sociale et chargée de projets de l’association tels quels.

En effet, suite à la mort d’un homme à Beveren certainement victime d’une agression homophobe, les réactions d’indignation se propagent dans les médias.  Un acte révoltant et choquant pour l’échevine d’Égalité des chances.

« Je suis révoltée pour deux raisons, d’abord l’acte qui a été commis et je me dis qu’un niveau de la communauté LGBT+, on parle toujours de la communauté pour des effets graves et jamais pour des actions positives! »

L’association tels quels permet d’aider les personnes LGBTQI+ qui ont besoin d’aide ou de conseils indique Laurane De Graux.

« Je reçois les gens en entretien pour faire des suivis psychosociaux, ça peut passer d'une simple démarche administrative pour un changement de genre ou de prénom ou alors un accompagnement sur plusieurs mois pour travailler la confiance en soi, l’estime de soi et la capacité à communiquer. »

Trop de personnes LGTBQI+ souffrent d'insécurité!

Malheureusement, encore trop de personnes LGBTQI+ se sentent menacées, agressées verbalement ou physiquement dans les rues. Depuis 5 ans, à la police de Charleroi le policier David Quinaux est devenue un référent en matière de discriminations, une bonne chose selon Laurane De Graux: Assistante sociale et chargée de projets de l’association tels quels.

« Dès qu’on a un souci de discriminations, de harcèlement, d’homophobie ou de violences conjugales car ça existe dans la communauté LGBTQI+, on revoit directement vers l’officier et lui prend en charge correctement les plaintes.  Il veille vraiment à ce que la personne soit bien reçue, que sa plainte soit bien enregistrée et la fait monter jusqu’au magistrat. »

Cependant, la communauté LGBTQI+ souffre encore d’invisibilité dans les médias, c’est pourquoi la plateforme arc-en-ciel peut permettre à la société de connaître ce groupe de personnes et ensemble créer une société égalitaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gender Baby - Le Coming Out

Gender Baby - Le Coming Out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

Gerpinnes: une plateforme informe les citoyens des perturbations temporaires relatives à la circulation

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image
Gender Baby - Le Libertinage

Gender Baby - Le Libertinage

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour cette rentrée, Gender Baby va pénétrer dans un milieu souvent discret. L’échangisme et le libertinage, une émission que l’on vous promet sans tabous.
Image

Zone de Police Brunau: Lancement d'une plateforme de prise de rendez-vous

Image

Charleroi: une fête de l'amour aux multiples couleurs

Image

Un bar gay ouvre ses portes à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour se prépare à Charleroi

Image

L'interdiction des pratiques de conversion adoptée en commission de la Chambre