Gerpinnes: une plateforme informe les citoyens des perturbations temporaires relatives à la circulation

par
|

Gerpinnes et trois autres communes ont mutualisé leurs forces pour prévenir leurs citoyens des désagréments occasionnés par des travaux de voirie ou encore des festivités. L‘occupation du domaine public se fait désormais de manière complètement transparente via une plateforme: https://public.odpp.be/  

Il nous est déjà tous arrivé de tomber sur un panneau de signalisation qui nous oblige à devoir emprunter un autre chemin que celui initialement prévu. Via la plateforme ODPP, Gerpinnes et trois autres communes informent les citoyens des perturbations temporaires relatives à la circulation. « Avec les communes du GAL (Groupe d’Action Local), Gerpinnes, Mettet, Walcourt et Florennes, nous avons créé cette plateforme qui permet aux citoyens d’avoir une visibilité totale sur tous les travaux ou perturbations liées au folklore ou à une autre festivité », précise Julien Herman, l’échevin de la communication de Gerpinnes.  

Le village d’Hymiée était justement en fête le weekend dernier. En cliquant sur l’icône qui nous intéresse, on retrouve toutes les informations concernant cette manifestation. « C’est un gain de temps pour l’administration, mais également pour le citoyen. Il aura accès à ce qui se passe dans sa rue en deux clics », ajoute-t-il. 

Les citoyens des communes environnantes auront également accès à ces informations. « Avec les quatre communes du GAL, nous avons les mêmes problèmes de mobilité, de gestion des impétrants et des événements, explique Michaël Bertozzi, le directeur du service travaux de Gerpinnes. Un chantier plus important sur notre territoire peut impacter une commune voisine.   

Cette vue macroscopique est un canal supplémentaire pour prévenir la population des éventuels désagréments. « Ce n’est pas limité aux Gerpinnois, ce n’est limité à personne, prévient Michaël Bertozzi.

Le support papier reste évidemment la norme légalement, mais qui, soyons de bon compte, est consulté de manière sporadique. Et puis, la plateforme est, quant à elle, consultable partout et tout le temps. 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Zone de Police Brunau: Lancement d'une plateforme de prise de rendez-vous

Image

Charleroi: lancement de la première plateforme dédiée à la culture locale !

Image

Pont-à-Celles: une plateforme pour imaginer l’avenir de la commune 

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Sambreville: Une plateforme pour participer au Conseil communal

Image

Une plateforme arc-en-ciel à Charleroi pour la communauté LGBTQI+

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Indemnités Covid pour les secteurs fermés: La plate-forme ouvre le 10 mars!

Image

Châtelet : eGovFlow, une plateforme administrative accessible via le Net