Ce lundi 21 novembre de 15h à 23h, une opération de police a de nouveau été menée à Charleroi, tant Ville-Haute que Ville-Basse, visant la problématique du deal de rue, dans le cadre du Plan Zonal de Sécurité 2020-2025 et plus particulièrement son plan d’action de « lutte contre les stupéfiants ».
Cette opération a mobilisé pas moins de 13 policiers. Un appui de la police fédérale a également été fourni , celle-ci ayant engagé 1 maître-chien drogues et un fourgon cellulaire. La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes a également fourni un Maître-chien stups.
L’opération visait particulièrement à vérifier des informations policières faisant état d’agissements suspects. Dans un premier temps, tandis que des surveillances étaient effectuées dans le quartire du boulevard Tirou, des patrouilles ont été actives à la station Waterloo et d’autres stations. Dans la première station, des produits stupéfiants ont été découverts, probablement abandonnées ou dissimulées par les dealers de l’endroit. Aucune interpellation en lien avec cette découverte.
Ensuite, des surveillances ont été réalisées dans un autre quartier de la Ville-Basse. Plusieurs individus ont été contrôlés et plusieurs se sont avérés être en séjour illégal sur le territoire. Ils ont été privés de liberté administrativement et l’Office des Etrangers a été avisé. Au cours d’un de ces contrôles, une personne recherchée pour une ordonnance de capture a été interpellée. Elle a été conduite dans un établissement pénitentiaire.
Bilan de cette opération:
- Le contrôle de 6 véhicules et de 13 personnes dont 4 personnes en séjour illégal sur le territoire et pour lesquels l’Office des Etrangers a été avisé et 1 faisait l’objet d’une ordonnance de capture;
- La saisie de 7,20 gr de drogue « dure » (héroïne) ;
- La rédaction de 5 PV judiciaires.
Dans son communiqué de presse, la police de Charleroi assure que les opérations de ce type continueront à s’enchaîner de façon régulière sur le secteur afin de contribuer au plan d’action relatif à la lutte contre les nuisances dues aux stupéfiants et la sécurisation de l’espace public.