Le plan Chrysalide a été présenté lors du dernier conseil communal de Fleurus du 26 avril. Objectif : augmenter les capacités d’accueil dans tous les Milieux d’Accueil tout en renforçant la qualité de la prise en charge des enfants.
Dans la commune de Fleurus, les structures de la Petite enfance ont une capacité d’accueil de 118 enfants dont 30 places en Milieux d’Accueil Collectifs et 96 places chez les accueillantes d’enfants à domicile. La ville entend bien augmenter cette capacité d'accueil à l'Horizon 2024.
46 places supplémentaires pour la Petite Enfance d'ici 2024
D'ici 2024, on devrait compter 164 places d’accueil réparties sur tout le territoire de Fleurus. Cela marque une augmentation progressive de 39% de la capacité d’accueil.
Cela représente + 7 places pour la Crèche "Les Frimousses" qui verra ses infrastructures agrandies d'ici fin 2022; ; + 12 places chez les accueillantes (fin 2024) ; + 21 places avec la création d’une nouvelle crèche de (2024).
"La force du plan "Chrysalide" réside dans le renforcement de la qualité de l’accueil - notamment grâce au développement d'activités pédagogiques, ludiques et adaptées à chaque tranche d’âge (espace jeux, activités et matériel) - et dans les ressources humaines, nombreuses mais proches des familles. En effet, chaque parent pourra trouver une solution d’accueil en adéquation avec son équilibre familial. Une belle manière pour la Ville de Fleurus de grandir avec les familles, de les soutenir et de les aider à s’épanouir durant les premières années de la vie de leur enfant" explique la commune dans un communiqué.