Ce mardi 13 avril 2021 en fin d’après-midi, le Service Enquête et Recherche de la Zone de Police de SamSom (Sambreville-Sombreffe) a procédé à l’interpellation de 3 individus à Sambreville. Ce dossier, initié en 2020, est une réussite de collaboration entre la Police Locale, la Police Fédérale et le parquet de Namur.
Il démontre aussi combien la ténacité et la réactivité des enquêteurs ont été déterminants dans ce dossier. Les 2 personnes majeures issues de la province de Namur et Luxembourg ont été observés en flagrant délit lors d’une importante transaction de cannabis.
Partis en direction de l’autoroute E42, ils ont été interceptés par les enquêteurs un peu avant l’autoroute avec près de 2 kg de cannabis sur eux.
La perquisition, menée au domicile du mineur d’âge avec l’aide d’un chien drogue de la Police Fédérale, a permis de récupérer le reste de la marchandise.
Plusieurs GSM ainsi que le véhicule ont été saisis aux fins d’enquête. Au total, 3 Kg 200 de Marijuana ont été saisis pour une valeur marchande de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Le trafic de marihuana semble bien organisé, la marchandise semblait être écoulée rapidement en faisant appel à un mineur d’âge comme revendeur.
Celui-ci a été placé en IPPJ par le Juge de la Jeunesse. Présentés devant le Juge d’instruction, les deux majeurs ont été inculpés du chef de vente de stupéfiants en association, et placés en détention préventive. L’enquête se poursuit en vue de déterminer l’ampleur du trafic. Les majeurs risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.
C’est l’occasion de rappeler que le trafic de stupéfiants ainsi que la conduite sous influence de stupéfiants sont deux priorités de la zone de police et du parquet.