Durant les congés scolaires, le Natura Parc situé aux Lacs de l’Eau d’Heure a pour habitude d’organiser des balades gourmandes. Le moment est idéalement choisi pour profiter du paysage hivernal de la région et pour reposer son organisme entre les fêtes, tout en éliminant quelques toxines au travers de cette sympathique activité physique.
Le Natura Bike est le point de départ de cette balade gourmande de Noël mais c’est aussi la première étape avec un accueil gastronomique. « Les promeneurs vont pouvoir déguster une planche d'apéritifs de saison pour débuter l'aventure, ensuite, ils feront étape au Golden Lakes Village où il y aura le plat principal. Après, ils reprennent la route pour s’arrêter au Natura Parc afin de reprendre des forces pour boucler ce tour avec une bûche de Noël au Natura Bike », explique Joris Cornet, le responsable du Natura Bike.
Après avoir grignoté l’apéro, deux parcours s’offrent aux promeneurs. De 9 ou 12 km. Ils sont facilement réalisables et accessibles à tous. « Les circuits sont toujours balisés, que ce soit dans les bois ou autour du lac, et les pistes sont toujours praticables, que ce soit pour les poussettes ou les PMR », précise Joris Cornet.
Du Plat pays à la Botte
Cette famille vient de Flandre Orientale et ce n’est pas la première fois qu’elle pose ses valises dans le sud du Hainaut. Seule la balade manquait à son palmarès des activités. « Nous sommes ici pour une semaine, explique Manika, une touriste flamande venue avec toute sa famille. On aime beaucoup faire des balades et on aime manger, conclut-elle avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Après avoir fait le tour de la formule qui a toujours autant de succès, des nouveautés sont prévues pour les prochaines saisons à venir.
« Nous avons beaucoup de demandes concernant le développement de l’activité la saison prochaine. Nous travaillons là-dessus pour que ces mêmes personnes reviennent et découvrent de nouvelles choses. »
Comptez 3h pour profiter de l’intégralité de cette activité. Dès 2023, le Natura Parc va étoffer son offre avec davantage de balade en intégrant, cette fois, des artisans locaux.
O.Boh