Nous avons rencontré le nouvel homme fort des Lacs de l'Eau d'Heure. A 67 ans, Christian Laurent va, en effet, devenir le nouveau président du site. Un retour aux sources pour ce Carolo d'adoption. "Je suis, en effet, originaire de Cerfontaine où mon papa était secrétaire communal, explique-t-il. Quand j'étais gamin, je venais pêcher ici, dans un étang qui n'existe plus car il a été noyé par les Barrages... Je me félicite de revenir. Et le contrat de gestion est ambitieux."
"1800 hectares, 600 hectares de plans d'eau: le potentiel est gigantesque. Et l'équipe en place possède un potentiel énorme!"
Nature et tourisme durable
Christian Laurent entrera en fonction le 20 juin prochain. Personnage de l'ombre, il se définit comme un homme de projets avant tout. Un véritable animateur d'équipe plutôt qu'un président. "C'est un joli challenge que j'aborde avec entrain mais également de manière modeste, résume Christian Laurent. Je ne serai, en effet, qu'un membre de l'équipe parmi d'autres."
Renouvellement des permis d'exploitation, problématique des parkings devenus payants, les dossiers ne manquent, toutefois, pas pour l'ancien chef de cabinet de Paul Magnette qui devra, avant tout, repositionner le site des Lacs sur la voie du tourisme nature et durable. Il s'installera dans la continuité de ses prédécesseurs, Jean-Jacques Cloquet et Omar Marhraoui. "Merci à eux d'avoir laissé une situation saine: les comptes sont, à présent, dans le vert..."
Etienne Gilain