Hier soir, « Une belle course », le dernier film du réalisateur Christian Carion était présenté au cinéma Pathé de Charleroi. Un film qui met en scène un Dany Boon loin de ses rôles dans « Bienvenue chez les Ch’tis » ou « Rien à déclarer ». Ce n’est pas un film comique, mais c’est un film bouleversant.
Deux vies qui se rencontrent
Dany Boon et Line Renaud sur la même affiche. Pour un film tendre et émouvant. C’est le pari réussi par le réalisateur Christian Carion. Une sorte de roadmovie nostalgique dans Paris. Avec Dany Boon dans le rôle de Charles, un chauffeur de taxi au bout du rouleau qui va entamer « Une belle course ». Une course qui va l’emmener Paris, mais surtout à travers sa vie. Il est près de perdre son boulot et travaille trop. Il néglige sa famille et il ne vit plus. Et puis il y a cette rencontre inattendue avec Madeleine.
Une vie pas facile
Charles vient prendre Madeleine en taxi en banlieue parisienne. Madeleine, c’est Line Renaud. C’est une femme de 92 ans qui a eu une vie tragique et doit se rendre en maison de repos. Elle a été condamnée pour tentative de meurtre sur son mari. Elle a passé 13 ans en prison. Elle a aussi perdu son fils, photographe, pendant la guerre du Vietnam, peu de temps après sa sortie de prison. Avant de devenir une égérie du féminisme. Et au début du film, elle doit rejoindre sa maison de repos après une mauvaise chute. Pendant le trajet, elle évoque sa vie.
Deux personnalités qui évoluent ensemble
Ce sont tous ses souvenirs qui défilent au rythme de la course en taxi. Des souvenirs heureux ou douloureux qui retracent finalement tout le vécu et le combat des femmes en France pendant un siècle. Mais les souvenirs de Madeleine permettent aussi à Charles d’évoluer. Il écoute. Il réagit. Il comprend. Il revient à la vie.
Les souvenirs, la vieillesse, la transmission
Dany Boon est interpelant dans son rôle de « looser » qui décide finalement de reprendre sa vie en main. Et Line Renaud est bouleversante. Elle explique la vie de Madeleine avec humour et tristesse, avec un message d’espoir mais surtout de transmission.
« Madeleine fait le point sur sa vie de manière sereine, explique Christian Carion, le réalisateur du film. De manière très élégante et avec beaucoup de classe, en ayant fait la paix avec tout son passé. Elle est prête, quelque part. »
« Et ce voyage lui permet de transmettre aussi, ajoute Dany Boon. Et de ramener Charles à la vie et à son humanité. Et de dire que ce n’est pas bien grave. Et profitez de la vie et des gens qui vous entourent et de ceux que vous aimez. C’est ça le message du film et c’est très beau. »
Un film vraiment émouvant qui nous fait réfléchir sur la vieillesse, la fin de vie, mais aussi sur le bilan de toute une existence. Une très « Belle course » à travers la vie.