Déjà primée par le Conseil départemental de Loir-et-Cher lors du festival BD Boum 2019, la bande dessinée Obie Koul de Pierre Makyo et Alessia Buffolo n’a pas fini de faire parler d’elle.
Ce jeudi 30 janvier, aux premières heures du 47e Festival International de la BD d’Angoulême, Pierre Makyo a eu la grande surprise d’être récompensé par une horde de collégiens en folie. Obie Koul l’a fait. Le jeune héros remporte le Prix des Collèges 2020, décerné à une bande dessinée de qualité pour les 11-14 ans. C’est la deuxième fois en six ans que les éditions Kennes montent sur la première marche du podium dans cette catégorie. Pour rappel, la petite fille du métro Ninn (par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot) avait également été primée en 2017 pour son premier tome « La Ligne Noire ».
Obie fait un carton plein et ce n'est pas fini !
Ce premier tome de Pierre Makyo, intitulé « Un week-end sur deux chez mon père » sera mis en avant lors des 48h BD des 3 et 4 avril prochain. Les 48h BD c'est quoi ? Ce sont les librairies, bibliothèques, établissements scolaires, associations, collectivités ou bien même un lecteur qui peuvent proposer une animation autour de la BD, les 3 et 4 avril prochain.
Les 48H BD, c'est surtout la grande fête de la bande dessinée et du manga ! À l’occasion de cette 8e édition, 14 éditeurs participent déjà à l'évènement comme : Ankama, Dargaud, Dupuis, Glénat-Vents d’Ouest, La Gouttière, Jungle, Kana, Kennes, Kurokawa, Le Lombard, Paquet, Pika, Rue de Sèvres, Delcourt-Soleil. Chacun de ces éditeurs propose des expo « clé en mains » pour tous ceux qui le veulent.
Pour créer une animation avec un auteur collaborant avec les éditeurs des 48H BD 2020, il suffit d'entrer en contact directement avec lui, ou de se tourner vers les référents événementiels de chaque éditeur.
Pour charleroi : Dupuis : grenier@dupuis.fr expos à télécharger et Kennes : Benjamin@kenneseditions.com