Gaïa a proposé aujourd'hui un zoo virtuel sur la Place Verte à Charleroi. Les Carolos ont ainsi pu s'essayer à une nouvelle façon de visiter les zoos.
Chaque année, Gaïa propose une nouvelle tournée d'été dans des villes wallonnes et flamandes. Le thème de cette année ? Le zoo virtuel en réalité augmentée. L'objectif : convaincre peu à peu les gens à délaisser les zoos traditionnels. "Le but est que le zoo se réinvente et devienne un sanctuaire. Il deviendrait un zoo hybride qui intègrerait aussi la réalité virtuelle pour les grands mammifères.", explique Galia Van Der Kar, coordinatrice de la tournée d'été de Gaïa.
Une nouvelle approche
Au travers de cette activité, les participants ont l'occasion de se plonger dans l'habitat naturel des tigres, des éléphants, des girafes ou encore des manchots. Marion, qui venait de terminer la visite virtuelle, paraissait conquise par cette alternative : "C'était intéressant à faire car cela permet de voir comment les animaux se comportent dans leur habitat naturel. C'était super bien fait !"
Ce nouveau type de visite permet une approche différente auprès des animaux sauvages. Il se pourrait donc que dans quelques années, les rencontres dans les zoos se fassent de manière réelle, et virtuelle.
L.P.