Dans l’enseignement supérieur, de plus en plus de services d’accompagnement installent un soutien psychologique dans les écoles afin de venir en aide aux élèves qui en ont besoin. C’est le cas notamment pour les différents établissements de la Haute Ecole Condorcet, depuis le mois de septembre, une psychologue se rend sur les différents sites afin d’accompagner les élèves qui en ont besoin.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est d’ailleurs quelques fois d’autant plus difficile quand on est étudiant en école supérieur. C’est pourquoi, depuis le mois de septembre, les différents sites de la Haute Ecole Condorcet ont mis en place un soutien psychologique pour accompagner des élèves qui en ont besoin.
"Suite à la crise Covid, il y a eu un besoin qui s'est fait ressentir au niveau des étudiants car pour le service social et les enseignants, ils étaient débordés par l'état de certains étudiants. Je rencontre les étudiants pour toutes les problématiques car si quelques choses ne fonctionnent pas bien dans leur vie, c'est compliqué de suivre une scolarité efficace", indique Mélanie Moreau, psychologue.
Les thématiques qui reviennent le plus lors des rendez-vous sont la gestion du stress et de l’anxiété, de plus en plus présents chez les élèves de l’enseignement supérieur.
Les thématiques qui reviennent le plus lors des rendez-vous sont la gestion du stress et de l’anxiété de plus en plus présents chez les élèves de l’enseignement supérieur., explique la psychologue.
En effet, de nombreux élèves ont été touchés par l’isolement qu’ils ont dû connaitre lors des confinements pendant la crise sanitaire mais désormais, l’effet inverse se fait ressentir, maintenant, ils ont peur d’être confronté à rencontrer des personnes.
"Pendant deux ans, les élèves ont dû apprendre à vivre seul et se débrouiller. Certains vivent dans des milieux c'est très compliqué. Il y a vraiment un isolement qui s'est fait. Puis, maintenant, les étudiants se demandent comment ils doivent à nouveau aborder les gens et se retrouver dans des groupes d'élèves", poursuit Mélanie Moreau. Moreau.
Un soutien apportés dans les différentes implantations
Tous les élèves des implantations de la Haute Ecole Condorcet peuvent bénéficier de ce service d’aide mis à leur disposition gratuitement.
"J'ai mis en place un agenda électronique où les élèves peuvent s'inscrire en fonction des heures où ils sont disponibles. Il y a quand même beaucoup de demandes et je ne sais pas toujours faire face à toutes les urgences. Parfois, certains étudiants devraient tout de suite avoir un rendez-vous, mais j'essaie d'être disponible au quotidien pour eux", confie la psychologue, Mélanie Moreau.
Le fait d’avoir instauré un soutien psychologique dans les établissements de la Haute Ecole Condorcet peut aider les élèves à faire la démarche d’aller voir la psychologue plus facilement. Les enseignants peuvent également prendre l’initiative de proposer à un étudiant de prendre contact avec la psychologue.