Le blocus est une période de l'année bien connue et redoutée par les étudiants du supérieur. Ils sont en plein dedans depuis deux semaines. En effet, si les fêtes de fin d'année sont synonymes de festin, pour eux, ça rime plus avec syllabus. Cependant, pour aider les étudiants à se concentrer un maximum, plusieurs établissements scolaires ont mis des locaux à disposition. Et à Marcinelle, à la Haute Ecole Condorcet, tous les étudiants de la région peuvent bénéficier de cet espace.
Penché sur leurs syllabus, le blocus a bel et bien commencé pour les étudiants du supérieur. Mais certains ont quelques soucis de concentration, c’est pourquoi, certaines écoles mettent des locaux à disposition des élèves. C’est le cas à la Haute école Condorcet à Marcinelle où un blocus encadré est organisé pour permettre aux étudiants de se plonger dans leurs cours.
"On a reçu plusieurs demandes de la part des élèves, ils voulaient que le conseil des étudiants mettent à leur disposition un local pour étudier durant le blocus. C'est vrai que parfois c'est compliqué pour certains de se concentrer quand il y a du bruit à la maison par exemple", indique Maud De Mulder, co-présidente du conseil des étudiants de la Haute Ecole Condorcet.
Un blocus encadré fait sous la responsabilité du conseil des étudiants ainsi que la direction de l’implantation de Marcinelle.
"Chaque étudiant doit s'inscrire pour venir bénéficier des locaux . Ca nous permet de savoir le nombre de local que l'on doit libérer pour les étudiants. Les locaux sont ouverts de 8h30 à 17h00 chaque jour de la semaine. Les étudiants peuvent venir quand ils le souhaitent durant la journée", explique Maud De Mulder.
Tous les étudiants de la région peuvent s’inscrire et venir profiter des locaux mis à leur disposition. Un projet plus qu’utile pour certains étudiants et quelque peu rassurant.
"Je pense que c'est une bonne initiative pour les étudiants qui ont du mal à étudier et qui se sentent isolés. C'est une bonne idée également si on veut étudier entre amis, ça nous permet de voir où on se situe dans les études et d'avancer ensemble pour le blocus", confie Michaël, étudient en kinésithérapie.
Le blocus touche déjà à sa fin pour les étudiants du supérieur avant de passer aux fameuses épreuves des examens pour après avoir du repos bien mérité.