Un nouveau Comité de concertation se rapproche. Il devrait avoir lieu la semaine prochaine et la date du 20 août est évoquée. Plusieurs dossiers sont sur la table comme le pass sanitaire qui pourrait être étendu.
Un comité de concertation devrait se tenir la semaine prochaine. Il pourrait se dérouler sous tension. Puisque certains souhaitent étendre le pass sanitaire aux petites fêtes privées comme les mariages ou les fêtes d’entreprise. Un débat qui prend de l’ampleur en Flandre notamment depuis que la France l’a adopté.
Jusqu’à maintenant, le premier ministre avait expliqué que la situation vaccinale étant meilleur dans notre pays la question ne se posait pas. Mais le cdH Georges Dallemagne ou encore le socialiste flamand Conner Rousseau plaident pour une étendue du Covid Safe Ticket. Tandis que les libéraux s’y opposent fermement.
Depuis le 13 août, le pass sanitaire est d’application pour les grands événements réunissant plus de 1.500 personnes en extérieur. Le secteur Horeca, de son côté, n’est pas favorable au pass sanitaire sauf s’il permet d’éviter de nouvelles fermetures. L’heure de fermeture des établissements et le nombre de personnes à table pourraient être revus.
L’obligation du port du masque en intérieur pourrait être aussi modifiée. Enfin, le monde de la nuit attend depuis 18 mois d’entamer une reprise. Même si théoriquement, les discothèques accueillant plus de 1500 personnes pourront rouvrir le 1er septembre avec le Covid Safe Ticket. Cette jauge pourrait être revue à la baisse lors de ce Codeco.