Coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, masseurs, campings ou encore parcs animaliers retenaient leur souffle. Le comité de concertation (codeco) a décidé la réouverture des métiers de contact, mais de façon "progressive".
Voici un calendrier clair avec ce qui vient d’être décidé :
Le 8 février :
- Les campings et parcs de vacances seront autorisés à rouvrir à partir de lundi prochain
Le 13 février :
- Le Comité de concertation a décidé de rouvrir les salons de coiffure en primeur le 13 février. Sous un protocole très strict pour le personnel et les clients.
- Les parcs animaliers pourront également rouvrir leurs portes le samedi 13/02 également.
- Reprise des visites par des agents immobiliers pour cette même date
Le 1er mars
- Les autres professions de contact non-médicales (les instituts de beauté, les instituts de pédicure non-médicale, les salons de manucure, les salons de massage, les barbiers et les salons de tatouage/piercing) sont autorisés à rouvrir le 1er mars
Le secteur Horeca attend quant à lui des perspectives
Lors du prochain Comité de concertation - le 26 février - des scénarios pour la réouverture des secteurs de la restauration et de la culture seront examinés. Cela ne signifie pas pour autant qu'il y aura un quelconque assouplissement à cette date. Par ailleurs, les mesures actuelles seront légalement prolongées jusqu'au 1er avril.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin
Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19
Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long
Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.